Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 avril 2004

JEUNES, N'AYEZ PAS PEUR D'ALLER A CONTRE-COURRANT


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2004 (VIS). Jean-Paul II a présidé ce matin Place Saint Pierre la célébration eucharistique du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur à laquelle ont participé 30.000 personnes. Avant de commencer, il a béni les palmes et les rameaux d'olivier.

Au cours de l'homélie, le Saint-Père a affirmé que "dans la joie, voilée par la tristesse qui caractérise le Dimanche des Rameaux, nous célébrons la XIX Journée Mondiale de la Jeunesse, qui cette année a pour thème "Nous voulons voir Jésus".

Le Pape a dit que "Jésus meurt sur la Croix pour chacun et chacune de nous. La Croix est le signe le plus grand et le plus éloquent de son amour miséricordieux, l'unique signe de salut pour toutes les générations et pour toute l'humanité".

Après avoir rappelé que cela fait vingt ans quand, à la fin de l'Année Sainte de la Rédemption, il a remis aux jeunes la Croix de ce Jubilé, il a dit: "depuis lors elle parcours les nombreux pays qui se préparent aux Journées Mondiales de la Jeunesse… Elle est devenue le signe lumineux de la confiance qui anime les jeunes générations du troisième millénaire".

Commémorant ces années, le Saint-Père a dit: "Laissez-moi vous redire la consigne que je leur ai alors donnée: 'Je vous confie la Croix du Christ! Portez-la dans le monde comme signe de l'amour de Jésus pour l'humanité et annoncez à tous que c'est seulement dans le Christ mort et ressuscité que se trouve le salut et la rédemption".

"Il est vrai que le message de la Croix n'est pas facile à comprendre à notre époque où le bien matériel et la commodité sont proposés et recherchés comme valeurs prioritaires. Mais vous, chers jeunes, n'ayez pas peur de proclamer en toute circonstance l'Evangile de la Croix. N'ayez pas peur d'aller à contre-courant!"

Pendant la célébration, le conflit du Moyen-Orient a été rappelé en priant pour que Jérusalem "se convertisse en un lieu de rencontre et de dialogue ente les croyants en un seul Dieu" et que la paix s'impose et priant également en arabe pour tous les jeunes qui mettent leur espérance dans un monde plus juste et plus vivable.

A la fin de la Messe et avant de réciter l'Angélus, le Saint-Père a salué en allemand les jeunes qui ont participé Porte de Brandebourg à la célébration liturgique présidée par le Cardinal Georg Maximilian Sterzinsky, Archevêque de Berlin, pour accueillir la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse. "La Croix parcourra maintenant votre pays pour arriver à Cologne où la XX Journée Mondiale de la Jeunesse sera célébrée en août 2005. J'encourage l'Eglise d'Allemagne à se mobiliser pour ce grand événement".
HML/DIMANCHE RAMEAUX:JMJ/… VIS 20040405 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service