Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 avril 2004

LES MENACES PESANT SUR LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2004 (VIS). Hier à México, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, est intervenu à la clôture du III Congrès mondial des Familles, en affirmant que le matérialisme, la violence et la permissivité sont quelques-unes des menaces pesant sur la famille.

Le but de ce congrès, précise un Communiqué du dicastère, était "de créer un laboratoire inter-culturel et inter-religieux de rencontre et de réflexion, de dialogue et de proposition, en vue de bâtir ensemble un monde vivable pour la famille".

Le Cardinal a également rappelé que "la famille est la clef de l'avenir de l'humanité" et que la société sera plus juste et plus humaine si l'on renforce la place de la famille comme institution fondamentale. "Nous devons porter nos efforts et nos meilleurs idées, affiner notre imagination et notre créativité -a-t-il dit- pour rendre encore plus efficace le renforcement de l'institution familiale".

"C'est au sein de la famille qu'il faut d'abord combattre les formes d'anti-culture qui entravent la vocation de tout être humain à une vie pleine, à la fraternité et à la solidarité". Le Cardinal Martino a ensuite évoqué d'autres graves menaces contre la famille, telles "la culture matérialiste qui met les choses au-dessus des personnes, la culture de la violence qui considère cette attitude comme la seule solution pour atteindre à une société plus juste, et la culture de la permissivité qui bouscule la morale sexuelle, les relations familiales et le rapport à l'autorité".

Le Président de Iustitia et Pax a conclu en rappelant qu'on "ne peut empécher la globalisation sociale avec tout ce qu'elle implique pour le progrès de l'humanité. Il est cependant nécessaire d'éduquer au discernement, afin de défendre la richesse de chaque culture et d'éviter de mettre en péril ses acquis. Un peuple qui perd son identité culturelle devient le terrain facile de pratiques inhumaines, qui mettent en jeu son avenir même".
CON-IP/FAMILLE/MEXICO:MARTINO VIS 20040401 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service