Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 avril 2004

A PROPOS DU TRAITE DE NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2004 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu dans le cadre de la troisième session (26 avril - 7 mai) du Comité préparatoire à la Conférence de révision du Traité de non prolifération des Armes nucléaires, prévu en 2005.

Bien que ce traité, a-t-il dit, ait contribué "à la paix et à la sécurité internationales, il reste beaucoup à faire", car on enregistre des menaces à son intégrité et à la bonne foi de son application. Ce traité "anticipait un monde dans lequel les armes nucléaires étaient supprimées tandis que se développait une coopération nucléaire et technologique en faveur du progrès".

"Le contexte géopolitique -a ajouté Mgr.Migliore- est tout particulièrement marqué par la menace de réseaux terroristes internationaux se dotant d'armes de destruction de masse, ce qui exige le renforcement de notre détermination. Il est par ailleurs évident que le trafic de matériaux nucléaires ne peut se poursuivre".

Puis il a énuméré les sujets d'inquiétude: les états dotés d'armement nucléaire et qui n'ont pas obtempéré à leurs obligations d'éliminations des arsenaux, les états signataires qui dérogent à l'obligation de l'article 2 relatif à l'interdiction de recevoir, d'acquérir, de fabriquer et de vendre ce type d'armes. Or "il est de plus en plus clair que l'usage de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques peut facilement déboucher sur des programmes d'armement. Un dernier problème est représenté par les états qui restent en dehos du traité ou s'en retirent".

Enfin, Mgr.Migliore a rappelé la position du Saint-Siège, convaincu qu'une "paix fondée sur la dissuasion nucléaire ne peut être la paix à laquelle aspire le XXI siècle… Un dialogue global et multilatéral est nécessaire, qui tienne compte de l'opinion publique comme des experts". Le Nonce a renouvelé l'appui du Saint-Siège au projet "de conférence internationale en vue de trouver le mode d'élimination du péril nucléaire, dont les formes sont précisées dans la Déclaration du Millénaire de l'ONU".
DELSS/TRAITE NON-PROLIFERATION/ONU:MIGLIORE VIS 20040428 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service