Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 mai 2004

" LA CHARITE DU CHRIST ENVERS LES MIGRANTS "


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2004 (VIS). Ce matin a été présenté près la Salle-de-Presse du Saint-Siège l'Instruction du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement : " Erga Migrantes Caritas Christi (la charité du Christ envers les migrants).

Ce Document, publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais, approuvé par le Saint-Père le 1er mai, fête de St.Joseph-Ouvrier, est signé du Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président de ce dicastère, et de Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire. Il comprend une introduction, quatre chapitres, une conclusion et un appendice.

L'introduction traite du phénomène migratoire contemporain, le premier chapitre des migrations comme signe des temps et sollicitude de l'Eglise, le second des migrants face à la pastorale de l'accueil, le troisième des agents d'une pastorale de communion, le quatrième des structures de cette pastorale, la conclusion de l'universalité de la Mission. Un appendice traite des tâches des agents pastoraux et des divers organismes ecclésiaux en charge de la pastorale des migrants.

Dans la présentation, le Cardinal Fumio Hamao et Mgr.Marchetto indiquent que l'Instruction " veut mettre à jour la pastorale des migrants, en tenant compte des nouveaux flux migratoires et de leurs caractéristiques, car déjà trente-cinq ans sont passés depuis la publication du Motu Proprio de Paul VI Pastoralis Migratorium Cura et de l'Instruction de la Congrégation pour les Evêques De Pastorali Migratorum Cura ".

" L'appartenance religieuse des migrants d'aujourd'hui oblige à avoir une approche oecuménique de ce phénomène, en raison de la présence de beaucoup d'immigrants chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique, et aussi au dialogue inter-religieux, à cause du nombre toujours plus grand d'immigrants d'autres religions, en particulier des musulmans, qui s'installent en terres traditionnellement catholiques, et vice-versa ".

Ils soulignent aussi la nécessité " de promouvoir une action fidèle à nos structures pastorales mais qui soit en même temps ouverte aux nouvelles réalités de la migration, et capable de garantir la communion entre les acteurs pastoraux spécialisés et la hiérarchie de la terre d'accueil, qui reste l'instance décisive de la sollicitude ecclésiale envers les migrants ".

" Tout ceci pose le problème moral de la recherche d'un nouvel ordre économique international, pour une distribution plus juste des biens de la terre, dans une vision de la communauté internationale comme famille de peuples, avec application du Droit international ".

" D'autres sujets sont aussi introduits, comme la nécessité de l'inculturation, la vision d'une Eglise toute entière communion, missionnaire et Peuple de Dieu, l'importance toujours actuelle d'une pastorale spécialisée pour les migrants, l'engagement dans le dialogue et la mission de tous les membres du Corps mystique du Christ et du devoir de mettre en place une culture de l'accueil et de la solidarité dans la rencontre avec le migrant. Tout ceci en vue de l'analyse des situations pastorales spécifiques qui nous interpellent différemment, dépendant du fait qu'elles proviennent des migrants catholiques, de rite latin ou de rite oriental, des chrétiens appartenant à d'autres Eglises ou Communautés ecclésiales, ou encore à d'autres religions, à l'Islam en particulier ".

" Le statut pastoral et juridique des Agents pastoraux est ensuite précisé et confirmé, en particulier celui des aumôniers/missionnaires et de leur coordonnateurs nationaux, celui du clergé diocésain/éparchial, des religieux prêtres, des frères, des religieuses, des laïcs, de leurs associations et des mouvements ecclésiaux. Leur engagement apostolique, de toute façon, est vu et perçu à travers la vision d'une pastorale de communion, d'ensemble ".

" L'intégration des structures pastorales, celles déjà existantes et celles proposées, et l'insertion ecclésiale des migrants dans la pastorale ordinaire -tout en respectant leurs légitimes diversités et leur patrimoine spirituel et culturel dans l'optique de la formation d'une église concrètement catholique- sont un autre aspect important que ce document explore et propose aux Eglises particulières. Cette intégration est la condition essentielle pour que la pastorale, par et avec les migrants, devienne signe d'une Eglise universelle et Missio Ad Gentes ".

Le Document s'achève par une Ordonnance juridico-pastorale, qui rappelle " les devoirs, les responsabilités et le rôle incombant aux Agents pastoraux et aux différents organismes ecclésiaux chargés de la pastorale des migrants ".
…/INSTRUCTION MIGRANTS/CON-SM VIS 20040514 (700)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service