Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 mai 2004

SOLIDARITE INTERNATIONALE DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2004 (VIS). A été rendu public aujourd'hui le discours prononcé par Mgr.Renato Volante, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de la Food and Agriculture Organisation et chef de la Délégation du Saint-Siège à la 27 Conférence de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (Pékin :17 - 21 mai).

Mgr.Volante a dit en introduction que "la présence internationale du Saint-Siège est exclusivement motivée par le désir de rendre un service commun à la famille humaine dans son ensemble. Le Saint-Siège souhaite ainsi témoigner de son intérêt constructif pour la cause de la personne humaine, de sa préoccupation face aux besoins fondamentaux, à commencer par le premier droit, celui de se nourrir, composante essentielle du droit à la vie".

"Il nous semble -a-t-il rappelé-, que la situation de la sécurité alimentaire est toujours plus préoccupante, le développement des systèmes de production de plus en plus liés aux méthodes à grande échelle, et la dégradation de l'environnement qui pour le monde de l'agriculture concerne l'appauvrissement des terrains et la diminution des réserves en eau. Ces paramètres abaissent clairement le niveau de sécurité alimentaire. En prévision de ces défis, il est maintenant nécessaire de regarder l'avenir et de comprendre quel peut être le rôle de la FAO dans les prochaines années dans cette région".

Mgr.Volante a ensuite cité un passage du discours de Jean-Paul II au Sommet mondial de l'alimentation de 1996: "Il est souhaitable que vos réflexions inspirent des mesures concrètes pour combattre l'insécurité alimentaire, qui fait de trop nombreuses victimes parmi nos frères et sœurs de l'humanité. Rien ne changera au niveau international, si les responsables nationaux ne mettent pas en pratique les engagements écrits dans votre plan d'action pour développer des politiques économiques et alimentaires non plus basées uniquement sur le profit mais aussi sur la solidarité".
DELSS/RENCONTE FAO:VOLANTE VIS 20040524 (320)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service