Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 juin 2004

ACCENTUER LE DIALOGUE CATHOLIQUES ORTHODOXES


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2004 (VIS). A 11 h le Pape a accueilli SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, et sa suite, à l'occasion du 40 anniversaire du baiser historique échangé à Jérusalem en janvier 1964 par Paul VI et Athénagoras Ier.

Evoquant cette " bienheureuse rencontre d'il y a quarante ans ", Jean-Paul II a ajouté qu'elle avait " été providentielle pour la vie de l'Eglise, courageuse et joyeuse à la fois ! Poussés par la confiance et l'amour de Dieu, nos prédécesseurs éclairés ont su dépasser des préjugés et des incompréhensions séculaires en offrant un magnifique exemple de pasteurs du Peuple de Dieu. En se redécouvrant frères, ils ont cueilli la joie profonde qui les a poussés à renouer dans la confiance les rapports entre les Eglise de Rome et de Constantinople. Puisse Dieu les récompenser de son Royaume! ".

Après avoir rappelé que durant les décennies écoulées les deux Eglises " ont vécu d'importants contacts, qui ont favorisé l'esprit de réconciliation ", le Saint-Père a reconnu que " les douloureux souvenirs du passé ont pesé ", tel celui de 1204, lorsqu'une " armée partie pour rendre la Terre Sainte à la chrétienté s'arrêta à Constantinople, la prit d'assaut et la pilla, versant ainsi le sang de frères dans la Foi. Comment ne pas partager à travers les siècles la douleur exprimée par Innocent III à l'annonce de cette nouvelle ?… Prions donc ensemble afin que le Seigneur de l'histoire purifie notre mémoire de tout préjugé ou ressentiment, et qu'il nous permette d'avancer librement dans la voie de l'unité ".

L'exemple d'Athénagoras et de Paul VI nous y invite également et le souvenir de leur rencontre " favorise la relance du dialogue dans le renforcement de nos liens fraternels. Par le biais de la Commission mixte, le dialogue théologique reste donc un instrument essentiel et je suis convaincu -a précisé le Pape- qu'elle sera très vite réactivée. Mes collaborateurs et moi-même sommes convaincus de cette priorité, et je désire que tous les moyens soient pris pour alimenter l'esprit de compréhension réciproque, dans la fidélité à l'Evangile et à notre tradition apostolique commune ".

Après la rencontre avec le Patriarche œcuménique, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Rappelant que c'est aujourd'hui la fête des Apôtres Pierre et Paul, le Saint-Père a évoqué " le pécheur de Galilée qui fut le premier à professer la foi dans le Christ, et le Maître et Docteur qui annonça le salut aux gentils. Par la volonté de la Providence, ils vinrent tous deux à Rome où ils subirent le martyre à quelques années de distance. Alors capitale d'un grand empire, la ville a été appelée à une toute autre gloire, celle d'abriter le siège apostolique qui préside à la mission universelle de l'Eglise, la mission de diffuser dans le monde l'Evangile du Rédempteur de l'homme et de l'histoire ".

" Je confie tout particulièrement à nos deux patrons la ville et le diocèse de Rome, en invoquant aussi l'intercession de la Salus Populi Romani. Prions Marie afin que tous reçoivent le message d'amour pour lequel Pierre et Paul ont subi le martyre ".
AC/…/BARTHELEMY VIS 20040630 (540)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service