Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 juin 2004

EVANGELISER LA CULTURE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin un nouveau groupe d'évêques des Etats-Unis d'Amérique, concluant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a évoqué leur difficile mission d'évangéliser la culture.

L'observation de Paul VI, a dit le Saint-Père, selon laquelle "'la séparation entre Evangile et culture constitue indiscutablement le drame de notre temps', se manifeste toujours comme une crise de la signification. Des attitudes morales ambigües, la déformation de la raison au service d'intérêts de groupes ou l'absolutisme du subjectif ne sont que des exemples d'un mode de vie qui a cessé de rechercher la vérité et qui n'a plus pour objectif la véritable finalité de la vie humaine".

"Certains pensent aujourd'hui -a ajouté le Pape- que le christianisme est surchargé de structures ne répondant plus aux besoins spirituels de l'individu. Or, loin d'être simplement institutionnel, le coeur de votre prédication évangélique demeure la rencontre avec le Seigneur".

"Il est tout aussi clair que vos divers champs d'action doivent tendre à l'annonce du Christ. L'intégrité personnel à laquelle vous devez vous conformer ne saurait être en contradiction avec votre mission et votre vie… C'est pourquoi je vous invite à demeurer proches de votre clergé et de votre peuple… A l'exemple de nos prédécesseurs tel saint Charles Borromée, vos contacts et votre attention envers les prêtres et les fidèles, tout comme avec les marginaux, seront 'quasi anima episcopalis regiminis".

"En plus de la sécularisation qui avance, à la fragmentation du savoir, on enregistre de nouvelles formes de pauvreté -a ajouté Jean-Paul II- qui se développent dans un contexte de bien-être matériel. Elles témoignent du 'désespoir et de la perte de sens de la vie'. La perte de confiance dans la grande capacité d'apprendre des hommes, l'acceptation de 'vérités provisoires ou partielles', ainsi que la recherche de la nouveauté, rendent plus difficile la tâche consistant à offrir, aux plus jeunes surtout, la perception des buts réels et des bases de la vie".

Puis le Pape a évoqué la "merveilleuse collection de charismes" des instituts religieux, rappelant que leur engagement dans un "apostolat de charité intellectuelle", qui doit aller de pair avec "le souci de la qualité des études et favoriser l'articulation entre Foi et culture", revêt "une grande importance dans un contexte culturel miné par la sécularisation".

A propos ensuite de la "mission prophétique des laïcs", Jean-Paul II a dit que ces "quarante dernières années, tandis que l'attention politique et le subjectivisme se sont concentrés sur les droits de la personne, on a enregistré dans la société une résistance croissante à admettre que chacun reçoit sa dignité essentielle de Dieu, ainsi que la capacité d'avancer vers la vérité et le bien. Sans cette vision d'unité et ce projet fondamental pour la famille humaine toute entière, les droits sont souvent réduits à de simples exigences personnelles: accroissement de la prostitution et de la pornographie au nom de la capacité des adultes à décider, l'acceptation de l'avortement au nom du droit de la femme, celle des unions entre personnes du mème sexe au nom du droit des homosexuels".

"Face à une forme de pensée tellement érronnée et diffuse -a conclu le Pape- vous devez faire tout votre possible pour encourager les laïcs à prendre des responsabilités particulières dans l'évangélisation de la culture…et dans la diffusion des valeurs chrétiennes dans la société et la vie publique".
L/EVANGELISATION CULTURE/USA VIS 20040604 (570)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service