Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 juin 2004

LA MISSION EPISCOPALE D'ENSEIGNER


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin un groupe de prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, achevant leur visite Ad Limina, en poursuivant devant ses hôtes ses réflexions sur le Munus Docendi, ou mission épiscopale d'enseigner. Jean-Paul II a tout particulièrement insisté sur l'importance "du témoignage personnel de foi et de sainteté" comme sur "le témoignage institutionnel".

"Les nombreuses institutions religieuses, éducatives et caritatives de l'Eglise catholique aux USA -a-t-il ajouté- ont une seule raison d'être, l'annonce de l'Evangile. Et ce témoignage tout toujours venir 'ex corde Ecclesiae', du coeur de l'Eglise. Il est donc capital que les institutions ecclésiales soient vraiment catholiques, et catholiques dans sa propre perception comme dans son identité. Tous ceux qui s'attachent à l'apostolat dans ces institutions, y compris ceux qui ne partagent pas notre foi, doivent faire preuve clairement de cette mission et de ce qui l'inspire, c'est-à-dire sa raison d'être".

"Aux Etats-Unis, les écoles, les universités, les hôpitaux et autres oeuvres sociales de l'Eglise aident les fidèles à penser et à se comporter en plein accord avec l'Evangile, en évitant le divorce entre la foi et la vie. Ils assurent aussi une expression claire et collective de la vérité salvifique. C'est pourquoi il est nécessaire de réviser constamment leurs priorités en fonction de leur mission et de fournir un exemple convainquant de l'enseignement de l'Eglise au sein d'une société pluraliste, notamment en matière de respect de la vie humaine, de famille ou de vie publique".

"Les institutions éducatives de l'Eglise -a ensuite souligné le Saint-Père- ne pourront bien participer à la nouvelle évangélisation que si elles défendent et développent leur identité catholique... Par nature, les université et collèges catholiques sont appelés à un témoignage institutionnel de fidélité au Christ et à son message transmis par l'Eglise. Il s'agit d'un témoignage public ainsi que le précise le Mandatum canonique. Ces institutions "doivent être également en première ligne dans le dialogue entre l'Eglise et la culture".

"La présence de l'Eglise dans le monde enseignant, primaire et secondaire, doit être un objet d'attention tout particulier pour les pasteurs du Peuple de Dieu, a poursuivi le Pape, qui a demandé aux évêques américains d'encourager leurs prêtres "à poursuivre une présence visible dans les écoles paroissiales, et de faire tous les efforts possibles pour garantir, quelques soient les difficultés matérielles, l'enseignement catholique au côté des pauvres ou des personnes défavorisées".

"La catéchèse pour les enfants et les jeunes, notamment en préparation aux Sacrements -a-t-il ajouté-, est toujours essentielle. On prêtera une attention spéciale aux problèmes des adolescents et des adultes... Il faut y parvenir avec un discernement constant des besoins de chaque tranche d'âge ou groupe... Ceci requiert parfois l'intervention de l'évêque aux côtés du clergé, directement responsable de l'instruction religieuse en paroisse et du personnel d'appui".

Enfin, Jean-Paul II a évoqué l'éloquent témoignage que les catholiques américains donnent dans leur attention constante "envers les personnes âgées, les malades et les nécessiteux, par le biais de maison d'accueil, d'hôpitaux, cliniques et autres centres spécialisés... Le poids de ces institutions face à une situation socio-économique en mutation ne saurait affaiblir le témoignage commun. Des politiques conformes aux enseignements moraux de l'Eglise doivent être mises en oeuvre avec décision dans le milieu médical catholique. Tous les aspects de leur activité doit refléter une inspiration religieuse et ses liens étroits avec la mission de l'Eglise qui est de porter au surnaturel, au salut et à l'espérance des femmes et des hommes tout au long de leur pèlerinage terrestre".
AL/MISSION ENSEIGNEMENT/USA VIS 20040624 (600)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service