Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 juin 2004

TOURISME ET SPORT, COMPREHENSION ET DEVELOPPEMENT


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message du Pape pour la XXV Journée mondiale du Tourisme (27 septembre): "Sport et tourisme. Des activités favorisant la compréhension, la culture et le développement des sociétés".

Dans ce texte signé le 30 mai, Solennité de Pentecôte, le Saint-Père indique que le tourisme " contribue à faire grandir les rapports entre les personnes et les peuples et, lorsqu'il est cordial, respectueux et solidaire, il représente une porte ouverte sur la paix et sur la coexistence harmonieuse. En effet, un grand nombre des situations de violence dont souffre l'humanité de nos jours, ont leurs racines dans l'incompréhension et le refus des valeurs et de l'identité des autres cultures. Souvent ces situations pourraient être surmontées grâce à une meilleure connaissance réciproque. Dans ce contexte, ma pensée va également aux millions de migrants qui doivent participer à la société qui les accueille, en se basant avant tout sur le respect et la reconnaissance de l'identité de chaque personne ou de chaque groupe ".

" La Journée mondiale du Tourisme n'offre donc pas seulement une nouvelle occasion d'affirmer la contribution positive du tourisme à l'édification d'un monde plus juste et pacifique, mais elle est également une occasion de réfléchir sur les conditions concrètes dans lesquelles celui-ci est organisé et pratiqué ".

" A cet égard -poursuit le Pape-, l'Eglise ne peut manquer de proposer encore une fois l'essentiel de ce qui est sa vision de l'homme et de l'histoire. En effet, le principe suprême qui doit gouverner la coexistence humaine est le respect de la dignité de chacun, en tant que personne créée à l'image de Dieu et en tant que frère universel. Ce principe devrait guider toute l'activité politique et économique, comme cela a été souligné par la Doctrine sociale de l'Eglise, et inspirer également la coexistence culturelle et religieuse ".

Puis il écrit que le sport et le tourisme " sont étroitement liés dans les grands événements sportifs auxquels participent les pays d'une région ou du monde entier, comme à l'occasion des Jeux Olympiques, qui ne doivent jamais renoncer à leur noble vocation de raviver les idéaux de coexistence, de compréhension et d'amitié ".

" Etant donné qu'il s'agit d'une activité humaine qui concerne tant de personnes, il ne faut pas être surpris du fait qu'en dépit de la noblesse des objectifs déclarés, des abus et des déviations s'y insinuent dans de nombreux cas. Il ne faut pas non plus ignorer le mercantilisme exacerbé, l'esprit agressif de compétition, la violence contre les personnes ou les choses, jusqu'à en arriver à la dégradation de l'environnement, ou à l'atteinte à l'identité culturelle de celui qui accueille ".

" La pratique correcte du sport doit être accompagnée par la modération et l'éducation au renoncement; elle exige également souvent un bon esprit d'équipe, une attitude de respect, la reconnaissance des qualités d'autrui, l'honnêteté dans le jeu et l'humilité de reconnaître ses limites. Enfin, le sport, spécialement dans ses formes les moins compétitives, invite à la fête et à la coexistence amicale. Le chrétien peut donc trouver dans le sport une aide pour développer les vertus fondamentales que sont la prudence et la justice, la force et la modération ".

Enfin, Jean-Paul II souligne que grâce au tourisme " se sont multipliées les occasions de rencontre entre les peuples et les cultures diverses, dans un climat d'entente et d'harmonie… C'est pourquoi, sans négliger de prêter toute l'attention nécessaire face aux déviations qui continuent malheureusement à avoir lieu, je désire vivement encourager, avec une espérance renouvelée, à promouvoir un 'sport qui protège les faibles et n'exclut personne, qui libère les jeunes des dangers de l'apathie et de l'indifférence, et qui suscite en eux un sain esprit de compétition; un sport qui soit un facteur d'émancipation pour les pays les plus pauvres et qui aide à effacer l'intolérance et à construire un monde plus fraternel et solidaire; un sport qui contribue à faire aimer la vie, qui éduque au sacrifice, au respect et à la responsabilité, en conduisant à la pleine valorisation de chaque personne humaine'".
MESS/JOURNEE MONDIALE TOURISME/… VIS 20040625 (690)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service