Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 juillet 2004

LA MISSION POUR DIFFUSER LA FOI ET RENFORCER L'UNITE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendue public le Message de Jean-Paul II au P.Hugh Cleary, Supérieur général de la Congrégation de la Ste.Croix, à l'occasion du chapitre général de l'ordre, dans laquelle il rappelle que les participants réfléchissent à leur identité de religieux. Ils envisagent également en la circonstance "le meilleur moyen de valoriser leur patrimoine spirituel tout en s'adaptant aux mutations socio-culturelles".

"En 1837 -écrit encore le Pape-, votre fondateur, le vénérable Basile-Antoine Moreau, répondit avec générosité et sagesse aux besoins d'une époque troublée, en s'engageant avec ses fils spirituels à rénover et renforcer au sein de la société française par la prédication évangélique l'éducation et l'assistance. Partie d'un lieu providentiellement nommé Sainte-Croix, la congrégation se diffusa rapidement à l'étranger, fondant missions et écoles de par le monde".

Revenant sur le thème du chapitre général, "Dépasser toutes les frontières", formule tirée des constitutions de la congrégation, le Saint-Père dit son vœu de les voir "reprendre l'esprit initial du fondateur… Dans un monde obsessionné par la possession matérielle et le succès personnel le témoignage de la pauvreté évangélique, la chasteté et l'obéissance éclairent les gens en montrant ce que signifie servir le Christ totalement. C'est pourquoi -ajoute le Pape à l'adresse des religieux- je vous invite à aller de l'avant".

"La récente érection de nouvelles provinces de l'ordre en Haïti et en Inde -poursuit le Saint-Père- est un signe des bons fruits de votre apostolat en faveur de la vie de l'Eglise. Ceci démontre que l'Evangile s'est bien enraciné en ces lieux. Ainsi que le dit avec sagesse le Concile Vatican II, 'l'action missionnaire diffuse la foi salvifique de l'Eglise, répand et perfectionne son unité catholique…, rend témoignage de sa sainteté'. Consolidant votre présence ici comme en d'autres régions, vous contribuez à la croissance de l'Eglise, allumez l'espérance dans les cœurs des fils de Dieu, répondez au mandat du Seigneur, qui est 'd'aller par le monde proclamer la Bonne nouvelle".
JPII-MESSAGE/CHAPITRE/SAINTE-CROIX:CLERARY VIS 20040721 (340)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service