Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 juillet 2004

LE PAPE A LOURDES POUR LA SECONDE FOIS


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2004 (VIS). Les 14 et 15 août, Jean-Paul II sera pou la seconde fois à Lourdes (France) pour l'Assomption et dans le cadre du 150 anniversaire du dogme de l'Immaculée-Conception. Il réalisera ainsi son 104 voyage pastoral hors d'Italie et sa septième visite en France. Son dernier séjour remonte à août 1997 et à la journée mondiale de la Jeunesse.

En 1983, pour l'Année Sainte de la Rédemption, Jean-Paul II fut le premier Pape à se rendre à Lourdes, sanctuaire où le 25 mars 1859 la Vierge apparut à Bernadette Soubirous, à laquelle elle annonça être "l'immaculée-Conception". La première apparition de Marie à la jeune fille s'était produite le 11 février précédent.

Après avoir consulté l'épiscopat mondial, le 8 décembre 1854 Pie IX avait solennellement proclamé le dogme de l'Immaculée par la Constitution apostolique Ineffabilis Deus: "Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".

Dans son bulletin d'information de juillet, la Conférence épiscopale française confirme la venue du Saint-Père, dont l'avion atterrira à Tarbes-Ossun le samedi 14 août à 11 h 30'. Jean-Paul II sera accueilli par le Président Chirac avant de gagner Lourdes par la route. A 13 h le Pape se rendra à la grotte des apparitions avant de présider un procession à l'intérieur du sanctuaire, au cours de laquelle seront récités les mystères lumineux du Chapelet. Le cinquième Mystère sera récité sur le parvis de la Basilique du Rosaire. De là Jean-Paul II s'adressera à l'assistance. La traditionnelle procession aux flambeaux débutera à 21 h.

A 10 h le dimanche, en la Solennité de l'Assomption, le Saint-Père célèbrera la Messe sur l'Esplanade des Sanctuaires. Dans l'après-midi, il ira prier à la Grotte de Massabielle. Le départ pour Rome est prévu à 18 h.

Selon les autorités religieuses, 300.000 personnes sont attendues pour ce pèlerinage papal, qui sera couvert par 2.000 journalistes. En collaboration, la Conférence épiscopale, les Sanctuaires de Lourdes et la Préfecture du Département des Hautes-Pyrénées ont ouvert un site Internet en anglais et en français: www.lourdes2004.com

Lorsque Jean-Paul II créa la Journée mondiale du Malade en 1992 il choisit pour date le 11 février, mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes. La première de ces journées eut lieu à Lourdes en 1993 autour du thème: "Que malades et handicapés occupent la place qui leur revient dans la société et dans l'Eglise". Cette année, de nouveau à Lourdes, le thème avait été: "L'immaculée-Conception de Marie, la santé et les racines chrétiennes de l'Europe".
…/VISITE PAPE LOURDES/… VIS 20040716 (480)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service