Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 juillet 2004

TOURISME ET EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2004 (VIS). La troisième journée du Congrès mondial de Pastorale du Tourisme, organisé par le Conseil pontifical compétent à Bangkok (Thaïlande) a abordé la mission évangélisatrice de l'Eglise et la pastorale vue depuis les pays d'accueil, ceux du tiers-monde avant tout.

"De nombreux pays de destination touristique -a déclaré Mgr.Raul N.Gonsalves, Archevêque émérite de Goa et Damao (India)- ont fait la triste expérience de ne pas voir s'améliorer leur situation, d'être dépossédés de ressources naturelles et exploités par un marché capitaliste qui n'envisage le tourisme que comme une industrie et un commerce". A propos ensuite des directives fournies en 2001 par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, il a évoqué "la grave injustice qui consiste à fournir aux touristes des services relevant normalement des autochtones", soulignant que l'une des pires formes d'exploitation est constituée par le tourisme sexuel.

Il faut changer de conception, a-t-il ajouté, en évoquant "un nouveau tourisme mondial où l'on s'enrichisse tout en préservant la dignité de tous, où l'on respecte les cultures, où l'on protège l'intégrité de la planète dans l'harmonie et la paix". Les volontaires et groupes ecclésiaux doivent tout faire pour offrir un avenir d'espérance au tourisme, bien qu'en la matière les moyens humains et économiques soient limités.

"La mission évangélisatrice" a été traitée ensuite en 5 points par Mgr.Ramón Benito de la Rosa y Carpio, Archevêque de Santiago de los Caballeros (République Dominicaine): la vertu humaine et chrétienne de l'accueil, la pastorale ecclésiastique de l'accueil, l'accueil signe de catholicité, l'accueil dans l'industrie touristique, l'accueil et la pastorale du tourisme. Le dialogue, a-t-il précisé, appartient à "la spiritualité de l'accueil". "Le dialogue favorisé partout par l'Eglise, dans les pays, les cultures et les religions, débute par la cordialité continue…car sans cela le dialogue ne peut avoir lieu et progresser".

Le P.Jean-Yves Baziou, de l'Université catholique d'Angers (France), avait intitulé son intervention: "Quitter son foyer à la rencontre d'autrui". "Partir et se rencontrer -a-t-il expliqué- sont deux des ingrédients du voyage touristique. Ce sont des démarches profondes pour l'existence humaine comme pour l'expérience chrétienne… Pour ce il faut les rattacher à la Foi afin de comprendre combien le christianisme peut aider à la construction d'un véritable humanisme du tourisme et combien l'expérience touristique alimente ce défi dans la vie et l'action des chrétiens".
DELSS/TOURISME/CON-SM:BANGKOK VIS 20040707 (390)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service