Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 juillet 2004

TROISIEME ANNEE DEFICITAIRE POUR LE SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2004 (VIS). Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, a présenté ce matin le Bilan définitif consolidé du Saint-Siège pour l'exercice 2003, qui présente un déficit de 9,56 millions d'Euro. Bien qu'il s'agisse du troisième exercice annuel déficitaire après le budget positif de 2000, le déficit est inférieur à celui de l'année précédente (2002: 13,5 millions d'Euro).

Le Cardinal Sebastiani a d'abord rappelé que depuis la fin 2000 l'économie mondiale est en phase de crise, accentuée par les turbulences provoquées par des évènements comme les attentats de New York, la situation en Irak ou le conflit israélo-palestinien.

"Une certaine reprise du marché boursier s'est manifestée seulement durant le second semestre 2003 -a ajouté le Cardinal Président-, mais l'Europe manque encore d'investissements tandis que la demande reste faible".

Les activités institutionnelles du Saint-Siège (Secrétairerie-d'Etat, Congrégations, Conseils, Tribunaux, Synode des Evêques et autres Offices), a indiqué le Cardinal Sebastiani, présentent un déficit de 19,7 millions d'Euro, soit un peu moins qu'en 2002. "L'an dernier, les donations en faveur du Saint-Siège sont passées de 85,4 millions à 79,6 en raison de l'accroissement de valeur de l'Euro par rapport au Dollar et à d'autres monnaies".

Le Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège a ensuite dit que les Activités financières (7 Administrations du Saint-Siège, dont la principale est la Section extraordinaire de l'Administration du Siège apostolique), enregistrent un déficit de 11,6 millions d'Euro. Quant aux Activités immobilières, elle continuent d'être bénéficiaires avec 22,4 millions de bénéfice par rapport aux 19,1 de l'exercice 2001. Les Activités médiatiques (Radio Vatican, L'Osservatore Romano et la Typographie Vaticane, la Librairie Editrice Vaticane et le Centre de Télévision Vatican) offrent un déficit global de 1,2 million. Il était de 1,7 précédemment.
OP/FINANCES SAINT-SIEGE/SEBASTIANI VIS 20040708 (310)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service