Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 septembre 2004

LES VALEURS CHRETIENNES POUR BÂTIR LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message du Pape au Cardinal Roger Etchégaray, son Envoyé spécial aux 79 Semaines Sociale de France, qui se sont tenues à Lille du 23 au 26 septembre: "L'Europe, partie prenante dans la construction d'une société à inventer".

Jean-Paul II y écrit que le centenaire des Semaines Sociales "est une occasion pour redécouvrir la longue tradition du Magistère social de l'Eglise et les nombreux saints qui, depuis les premiers siècles, ont marqué le continent européen, tels Benoît, Cyrille et Méthode, Boniface, Thomas More, les Martyrs des Pontons-de-Rochefort, Edith Stein, Maximilien Kolbe, Brigitte de Suède; tous ont montré que l'Evangile et les valeurs chrétiennes sont un terreau pour la vie des personnes et des peuples, mais aussi pour l'édification d'une société".

Ayant rappelé que c'est aussi le 60 anniversaire de la Libération de la France, le Pape écrit: "Comment ne pas penser au scandale que représentent les guerres?". Les années écoulées depuis "ont été marquées par de nombreux gestes de réconciliation et par le désir de faire du continent une Europe de frères".

Evoquant ensuite la nécessité d'une bonne intégration des pays du vieux continent, qui conserve toute sa richesse, le Saint-Père dit: il faut "préserver les cultures et les identités nationales, qui peuvent faire partie de l'héritage commun et contribuer à la croissance du continent tout entier".

Puis il évoque l'ouverture entre l'Est et l'Ouest et "invite aussi les européens à intensifier leurs relations de coopération entre le Nord et le Sud, pour endiguer des fléaux comme la misère, les pandémies, les conflits en tout genre. Face à ces urgences, nous sommes tous appelés à participer à un véritable développement durable, qui passe par des coopérations internationales fondées sur le partenariat et sur la solidarité, et soucieuses de préserver les richesses de la terre et de faire bénéficier tous les peuples des ressources de la planète, dans un partage juste et équitable".

"Dans cet esprit -écrit-il enfin-, la présence des chrétiens dans la vie sociale constitue un véritable témoignage… Leur engagement en politique est important, et je les invite à ne pas se soustraire à leur mission en ce domaine, en recherchant toujours la cohérence entre l'Evangile, la Tradition divine et apostolique, le Magistère de l'Eglise et les options et les décisions qu'ils sont appelés à prendre".
MESS/SEMAINES SOCIALES/ETCHEGARAY VIS 20040927 (400)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service