Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 septembre 2004

PLUS DE MOYENS POUR MIEUX FAIRE CONNAITRE DIEU


CITE DU VATICAN, 18 SEP 2004 (VIS). Ce matin, le Pape s'est adressé aux prélats de la Conférence épiscopale du Pacifique qui achèvent leur visite Ad Limina:

Dans son discours, le Saint-Père a rappelé que Jésus-Christ "ne cesse de reverser son amour sur le peuple d'Océanie, pour le conduire à une foi et une vie plus profondes en lui… Même si la vie de l'Eglise est pleine de signes de croissance, aucun effort ne doit être négligé en faveur d'initiatives efficaces pour que le Seigneur soit mieux connu et aimé".

"La vibrante vie pastorale de vos diocèses, clairement décrite dans vos rapports, est un signe inspirateur pour tous. Les joyeuses célébrations liturgiques, la participation enthousiaste des jeunes dans la mission de l'Eglise, la floraison des vocations et la présence palpable de la foi dans la vie civique de vos nations, tout atteste de la bonté infinie de Dieu pour son Eglise".

Jean-Paul II a également parlé des préoccupations manifestées par les évêques: "l'invasion séculariste, particulièrement sous la forme de consommation et la grande répercussion des aspects les plus insidieux des moyens de communication qui transmettent une image déformée de la vie, de la famille, de la religion et de la moralité, qui minent les fondations des valeurs culturelles traditionnelles. Face à de tels défis, le peuple océanien…vous observe dans l'attente que vous soyez de solides ministres de la vérité et d'audacieux témoins du Christ. Ils veulent que vous soyez vigilants dans la recherche de nouvelles manières d'enseigner la Foi".

Le Saint-Père a ensuite précisé que les rencontres avec "les plus proches collaborateurs -prêtres, religieux, religieuses et catéchistes- de même que les contacts directs avec les pauvres, les malades, les personnes âgées, unifieront votre peuple et enrichiront votre enseignement grâce à l'exemple concret que vous donnez d'une foi humble et du service". Après avoir rappelé que les évêques sont "les premiers formateurs des prêtres", le Pape a demandé qu'ils suivent avec attention les séminaires, proposant des "programmes réguliers de formation permanente des prêtres, pour que s'édifient leur identité et leur personnalité sacerdotales". Il s'est même complimenté des prêtres qui ont laissé le ministère paroissial pour se mettre au service des séminaires. Il a rappelé à ceux qui pour différentes raisons ont abandonné leur ministère que "Dieu, qui est riche en miséricorde…, les appelle chaque jour à revenir à lui".

Puis, après avoir loué le travail évangélisateur des religieuses et religieux dans cette région, Jean-Paul II a affirmé que "les fruits apostoliques, la générosité d'amour pour les pauvres et la capacité d'inspirer des vocations chez les jeunes dépend de cette grande priorité qu'est la vie spirituelle".

Parlant enfin du travail des catéchistes, auquel participent de nombreux laïcs, le Pape a conclu: "quand les niveaux d'éducation montent dans vos communautés, il faut que les personnes grandissent dans leur compréhension de la foi et dans leur capacité à exprimer sa vérité qui libère. Dans ce sens, je suis sur que vous accorderez toute l'attention nécessaire au développement des chapelles universitaires dans le Pacifique Sud où de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes sont formés à devenir les futurs dirigeants de vos communautés".
AL/…/PACIFIQUE VIS 20040920 (530)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service