Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 octobre 2004

L'ANGOLA, LA PAIX, LA JUSTICE ET LA RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 22 OCT 2004 (VIS). En ce 26 anniversaire de l'inauguration de son pontificat, Jean-Paul II a reçu les Evêques d'Angola, de Sao Tomé et Principe, ayant achevé leur visite Ad Limina.

Il leur a dit l'importance qu'il y ait entre tous les membres de la Conférence épiscopale "un échange fraternel d'idées et de collaborations, conduisant à une distribution des ressources matérielles comme spirituelles entre les diocèses, en faveur des plus besogneux… Vous serez ainsi capables de rebâtir des communautés désarticulées par la guerre, de guérir les cœurs blessés et d'aider ceux qui vous sont confiés à avancer dans la voie de l'Evangile".

"Plus que jamais -a ajouté le Saint-Père- l'Angola a besoin de la paix dans la justice, d'une réconciliation véritable qui rejette toute tentation de recours à la violence… Le moment est venu d'une profonde réconciliation nationale et il faut s'efforcer d'offrir aux nouvelles générations un pays où vivre ensemble fraternellement… Je vous encourage donc à œuvrer inlassablement à la réconciliation et à témoigner vivement de l'unité par des gestes solidaires et par l'assistance aux victimes de décades de guerre".

Puis Jean-Paul II a évoqué la nécessité de défendre la famille en insistant sur "le message libératoire de l'amour chrétien" et demandé que les programmes éducatifs soulignent que "le véritable amour est chaste, que la chasteté offre un solide espoir de dépassement des menaces contre l'institution familiale, tout en libérant l'humanité du fléau dévastateur du SIDA".

A propos ensuite des jeunes, le Pape a dit que "par une vie de prière et une vie sacramentale solide ils demeurent unis au Christ pour transmettre les valeurs évangéliques dans leur milieu, participant ainsi efficacement à la transformation de la société".

Ensuite, il a rappelé que les écoles catholiques "constituent un vecteur très efficace pour "la formation de la jeunesse". Il convient aussi de "développer l'enseignement moral et religieux dans le secteur public, afin de créer dans l'opinion publique la conscience de son importance. Ce service, qui découle d'une collaboration étroite avec l'état, est une forme importante de la participation catholique à la vie sociale".

Jean-Paul II a enfin encouragé les prélats à suivre de près la formation des catéchistes et des agents évangélisateurs, soulignant également que "les candidats au sacerdoce doivent être attentivement sélectionnés et formés". Les enseignants de séminaires doivent "avoir une maturité humaine et sacerdotale confirmée". Quant aux prêtres, a ajouté le Pape, "ils sont appelés à se détacher des biens matériels et à se consacrer au service des frères par le don personnel et total du célibat. Les comportements scandaleux doivent être sans cesse identifiés et corrigés".

A la fin, le Saint-Père a souligné "l'abondance des vocations religieuses, féminines principalement, qui est un magnifique don du Ciel à l'Eglise de l'Angola, de Sao Tomé et Principe".
AL/…/ANGOLA VIS 20041022 (470)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service