Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 26 octobre 2004

RENCONTRE SUR LES ENFANTS DES RUES


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, a ouvert hier la première Rencontre internationale de Pastorale pour les enfants des rues. Organisé par son dicastère, ce congrès s'achève ce soir.

"Notre but -a-t-il dit- est de rendre visibles toutes les forces institutionnelles comme privées, les associations et organismes non gouvernementaux, les volontaires et les groupes engagés dans l'assistance aux enfants marginalisés".

Provenant de divers pays, les participants réfléchissent à la dramatique situation de ces enfants en vue de trouver une réponse pastorale au sens large à cette priorité d'action.

Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère a traité ce matin de "la pastorale de l'accueil des enfants des rues". Selon Amnesty International, 100 millions d'enfants (150 pour l'OIT) vivent sur les trottoirs des les villes du sud de la planète (45 en Amérique latine, 10 en Afrique, 40 en Asie, tandis qu'en Europe ils se concentrent dans les pays de l'Est). "Il s'agit de victimes de la désagrégation familiale, d'une urbanisation incontrôlée, du phénomène migratoire et des nombreuses guerres".

"Les enfants des rues -a-t-il ajouté- s'en remettent à cette mère qu'est la rue avec l'illusion, souvent courte, d'y trouver un peu de liberté, des émotions fortes à travers l'usage de l'alcool, de la drogue, à travers tout type de transgression".

Puis Mgr.Marchetto a dit l'importance qu'il y a à comprendre pourquoi l'enfant s'abandonne à la rue, de manière à y trouver remède. "Il y a des éléments familiaux déstabilisateurs (décès, divorce, remariage, tensions), et il faut identifier les facteurs de dissolution des liens entre l'enfant et sa famille". Une réponse, selon lui, serait l'accueil des enfants perdus en vue de leur éducation, de leur formation sociale et professionnelle, en vue de leur insertion. Il convient donc d'abattre les barrières familiales négatives afin de parvenir à la scolarisation des enfants".
CON-SM/RUE/HAMAO:MARCHETTO VIS 20041026 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service