Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 11 novembre 2004

CONDOLEANCES ADRESSEES AU PEUPLE PALESTINIEN


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2004 (VIS). Tôt ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a réagi dès l'annonce du décès à Paris du Président Arafat:

"Le Saint-Siège s'unit à la douleur du peuple palestinien provoquée par le décès du Président Yasser Arafat, qui fut un dirigeant au grand charisme. Il a aimé son peuple en tentant de le conduire à l'indépendance nationale. Dieu accueille dans sa miséricorde l'âme de l'illustre défunt et concède la paix à la Terre Sainte en lui donnant deux états souverains et indépendants à deux peuples pleinement réconciliés".

Jean-Paul II et Yasser Arafat se sont rencontrés 12 fois durant ces 26 années, dont 11 au Vatican. La première rencontre remonte au 15 septembre 1982 et la dernière au 30 octobre 2001. Le Pape et le dirigeant palestinien se sont également retrouvés à Bethléem en mars 2000, lors du pèlerinage de Jean-Paul II en Terre Sainte.

Yasser Arafat a rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, en 1996, Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, en 1994 à Tunis et en 1995 à Gaza, le Cardinal Pio Laghi en 2001 lors de sa visite en Terre Sainte.

Le 25 octobre 1994 le Saint-Siège avait annoncé l'échange de représentants avec l'OLP afin "de poursuivre les efforts en vue de développer leurs relations et leur coopération… Il a ainsi été décidé de renforcer les excellents contacts existant depuis longtemps et de leur donner un caractère officiel et permanent. De son côté, l'Organisation de Libération de la Palestine ouvrira un Représentation près le Saint-Siège dotée d'un dirigeant spécifique. Le Nonce apostolique en Tunisie sera responsable des relations avec l'OLP".

Le 15 février 2000, Jean-Paul II reçut M.Arafat et une Délégation palestinienne lors de la signature de l'Accord fondamental entre le Saint-Siège et l'OLP, représentant l'Autorité nationale palestinienne. Yasser Arafat invita alors le Pape à Bethléem. L'accord en question réglait diverses questions juridiques relatives à la présence et aux œuvres de l'Eglise catholique dans les territoires dépendant de l'Autorité palestinienne.
OP/DECES ARAFAT/NAVARRO-VALLS VIS 20041111 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service