Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 décembre 2004

EN FAVEUR DES DESHERITES


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Pablo Morán Val, nouvel Ambassadeur du Pérou, auquel il a dit que la vie religieuse de son pays était "un signe de ce que la grande vitalité de la Foi peut continuer à soutenir les efforts d'un noble peuple engagé dans le progrès sans renier ses racines chrétiennes".

"La foi catholique, professée par la grande majorité de la population -a-t-il ajouté- suscite grâce à son dynamisme un comportement personnel et social ouvert. Lorsqu'il n'y a pas de séparation entre foi et vie, ceci évite les incohérences et les fractures, et cela évite aussi la tentation de la violence, de l'égoïsme et de la corruption, alors que l'Eglise offre en accord avec sa mission des indications pour répondre aux enjeux moraux de notre temps".

Après avoir souligné la nécessité de défendre les valeurs sociales, le Saint-Père a rappelé qu'on "ne saurait oublier que ces dernières seront d'autant mieux respectées qu'elles se fonderont sur l'honnêteté ou la solidarité, seules valeurs morales capables de corriger les injustices et les inégalités sociales, les individualismes personnels ou collectifs qui menacent l'avancement du bien commun".

Puis Jean-Paul II a dit que "les besoins de base des déshérités et des exclus sont une priorité. Il faut accélérer la mutation de l'économie internationale qui a plongé beaucoup d'entre-eux dans la précarité ou le désespoir. Face à cela, l'Eglise...accompagne de près de nombreuses personnes ou familles qui subissent les terribles conséquences de ce phénomène".

Au nombre des objectifs gouvernementaux, a ajouté le Pape, il faut compter sur "la défense de la vie humaine et de la famille, si menacées aujourd'hui par une conception équivoque de la modernité et de la liberté".

Le Pape a conclu en évoquant la nombreuse communauté péruvienne émigrée à la recherche de "meilleures conditions de vie", qui doit également "se sentir engagée à la recherche de bonnes solutions pour son pays d'origine. Malgré l'éloignement le Pérou voit toujours en elle ses fils".
CD/LETTRES CREANCES/PEROU:MORAN VIS 20041207 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service