Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 décembre 2004

PORTE-PAROLES DES DROITS DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les délégués du Forum des Associations familiales qui participent à leur Conférence de programmation. Il les a remercié pour le travail qu'ils accomplissent depuis de nombreuses années en faveur de la famille, et d'être notamment "la voix de ceux qui n'en n'ont pas et d'être les porte-paroles des droits de la famille".

"La famille n'est pas seulement le cœur de la vie chrétienne -a t-il souligné-, elle est le fondement de la vie sociale et civile et c'est pour cela qu'elle constitue un chapitre clef dans l'enseignement social chrétien". Le Pape a invités ses hôtes à constamment approfondir "l'union entre l'homme et la femme qui se concrétise dans le mariage et qui donne naissance à la communauté familiale. Qui détruit ce tissus fondamental de la cohabitation humaine blesse profondément la société et provoque des dommages souvent irréparables".

Malheureusement -a poursuivi Jean-Paul II- les attaques contre le mariage et la famille se font chaque jour plus fortes et radicales... L'intention de réduire la famille à une expression affective privée, socialement sans importance, de confondre les droits individuels avec ceux propres au noyau familiale construit sur le lien du mariage; d'accepter, voir dans certain cas favoriser, la suppression de vie humaines innocentes avec l'avortement volontaire; de dénaturer les processus naturels de la procréation sont seulement quelques domaines dans lesquels la subversion de la société est évidente".

La dévalorisation du mariage ou la perte de respect pour la vie humaine ne sont pas synonymes de progrès, a précisé Jean-Paul II. "Ce qui très souvent est présenté comme progrès de la société ou conquête scientifique, est dans de nombreux cas un échec pour la dignité humaine et la société... La vérité de l'être humain...ne peut être sacrifiée au domaine de la technologie et à la prévarication des désirs sur les droits authentiques".

Pour conclure, le Saint-Père a invité les associations catholiques, "et tous ceux qui croient dans les valeurs de la famille et de la vie, à ne pas céder aux pressions d'une culture qui menace les fondements mêmes du respect de la vie et de la promotion de la famille".
AC/FORUM FAMILIALE/... VIS 20041220 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service