Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 décembre 2004

PREVENTION ET FIDELITE CONTRE LE SIDA


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2004 (VIS). Pour la Journée mondiale 2004 de lutte contre le SIDA, consacrée aux femmes, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a préparé un message, dans lequel on lit notamment qu'il s'agit "de l'une des épidémies les plus dévastatrices de l'époque, l'un des principaux défis mondiaux de la santé".

Il rappelle aussi que depuis la découverte du virus, dans les années 80, plus de 22 millions de personnes en sont mortes, et que 42 autres en souffrent de nos jours.

"Je partage -poursuit le Cardinal- la préoccupation de la Communauté internationale face aux dramatiques conséquences de l'épidémie sur la santé et les conditions de vie, l'avenir, la place et la dignité des femmes et des jeunes filles dans de nombreuses régions du monde. L'impact du SIDA sur les femmes aggrave en effet l'inégalité qui les touche et limite l'avancement vers l'universalité de leurs droits. Plus l'infection progresse parmi les femmes, piliers de la famille et de la société, plus s'accroît le risque d'effondrement social".

Le Cardinal Lozano Barragán rappelle ensuite que Jean-Paul II, dans le Message pour la Journée mondiale 2005 du Malade, a dit que le combat responsable contre le SIDA passe "par l'accroissement de la prévention via l'éducation, le respect de la sacralité de la vie et une préparation à une sexualité correcte".

A propos des différents modes de transmission du virus, le Cardinal estime qu'ils "doivent être combattus efficacement pour être éliminés. Rappelons que dans le contact physique la contamination s'évite par une conduite responsable et l'observance de la chasteté".

Le Président du Conseil pour la santé souligne enfin quelques principes de lutte efficace contre le SIDA, notamment "demander aux pays industrialisés d'éviter toute forme de colonialisme et de soutenir les campagnes anti-SIDA dans les pays qui en ont besoin, diminuer au maximum le coût des médicaments anti-rétroviraux destinés aux malades".
.../JOURNEE SIDA/LOZANO BARRAGAN VIS 20041201 (330)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service