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lundi 24 janvier 2005

AU SERVICE DE L'ENTENTE ENTRE LES PEUPLES


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2005 (VIS). Aujourd'hui, fête de saint François de Sales, patron de la presse, est rendu public le Message de Jean-Paul II pour la 39 Journée mondiale des Communications sociales (8 mai), intitulé : " Les moyens de communication au service de l'entente entre les peuples ".

Voici des extraits du texte, publié également en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.

" Le thème choisi pour la Journée mondiale des communications sociales 2005 exprime un besoin prioritaire, encourager l'unité de la famille humaine à travers l'usage approprié de ces grandes ressources ".

" Une des manières les plus appropriées d'accomplir cet objectif concerne l'éducation. Les médias peuvent faire savoir à des milliards de personnes ce qui se passe dans d'autres parties du monde et au sein d'autres cultures... Une connaissance exacte encourage la compréhension, chasse les préjugés et éveille le désir d'apprendre davantage... Si les autres sont décrits en termes hostiles, ce sont des semences de conflit qui sont semées... Au lieu d'édifier l'unité et la compréhension, les médias peuvent être utilisés pour dénigrer les autres groupes sociaux, ethniques et religieux, fomentant la peur et la haine. Les responsables du style et des contenus de la communication ont le devoir grave d'assurer que cela n'arrive pas. En effet, les médias possèdent un énorme potentiel pour encourager la paix et construire des ponts entre les peuples ".

" Si cette contribution à l'instauration de la paix est une des voies principales qui permet aux médias de rassembler les gens, son influence en faveur d'une mobilisation rapide d'aides humanitaires en réponse aux catastrophes naturelles est une autre de ses potentialités. Il est encourageant de voir avec quelle rapidité la communauté internationale a récemment répondu " à la catastrophe du sud asiatique.

Le Concile Vatican II a indiqué qu'il est " essentiel que tous ceux qui font usage des médias connaissent les principes de l'ordre moral et les appliquent fidèlement " pour une utilisation correcte.

Le principe éthique fondamental est que "la personne humaine et la communauté humaine sont la fin et la mesure de l'usage des moyens de la communication sociale, la communication devant se faire par les personnes et vers les personnes pour le développement intégral des personnes... En premier lieu, les communicateurs sont donc appelés à mettre en pratique dans leurs propres vies les valeurs et les attitudes qu'ils sont chargés de promouvoir chez les autres. Par-dessus tout, cela doit inclure un engagement authentique au service du bien commun - un bien qui n'est pas limité aux intérêts restreints d'un groupe particulier ou d'un pays mais qui embrasse les besoins et les intérêts de tous, le bien de la famille humaine tout entière ".

" Ma prière en cette Journée mondiale des communications est que les hommes et les femmes des médias prennent pleinement part à la destruction des murs de haine dans notre monde, murs qui séparent les peuples et les pays les uns des autres, alimentant l'incompréhension et la méfiance ".
MESS/JOURNEE COMMUNICATIONS/... VIS 20050124 (510)

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