Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 janvier 2005

LES 20 ANS DU CONSEIL POUR LA PASTORALE DE LA SANTE


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2005 (VIS). Jean-Paul II a reçu 60 membres du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, en Assemblée plénière pour son vingtième anniversaire, et dont le but est " la diffusion de l'Evangile de l'espérance chrétienne dans le vaste monde des personnes qui souffrent et de ceux qui sont appelés à les soigner ".

" Cette circonstance est pour vous -a dit le Pape à ses hôtes- un engagement à toujours mieux traduire dans les faits votre intention de diffuser, expliquer et défendre l'enseignement de l'Eglise en matière de santé, et d'en favoriser la pénétration pratique, ainsi que l'établit le Motu Proprio Dolentium Hominum par lequel ce dicastère a été institué ".

" Dans son action pastorale, l'Eglise est appelée à répondre aux questions les plus délicates et inéluctables de l'homme face à la souffrance, à la maladie et à la mort. Ces questions trouvent le réconfort de l'espérance qui ne déçoit pas dans la foi dans le Christ, mort et ressuscité. Notre monde, qui manque souvent de cette lumière, propose des solutions de mort, d'où la priorité d'une nouvelle évangélisation et d'un témoignage puissant de Foi active dans les vastes aires sécularisées ".

" Le Conseil pontifical a raison de concentrer ses réflexions et ses efforts sur la sanctification de la maladie et le rôle particulier que le malade joue alors dans l'Eglise et dans la famille de par la présence vivante du Christ en lui ".

L'Eglise doit être très attentive, a conclu le Pape, " aux structures dans lesquelles le malade souffre, parfois marginalisé ou sans un soutien social correct. Cette attention doit s'étendre partout où les malades les plus démunis manquent de médicaments ou d'assistance, malgré les progrès de la médecine. Elle aura aussi une sollicitude toute particulière dans les régions où les malades atteints du SIDA se trouvent sans assistance. A leur intention a été créée la fondation Bon Pasteur, dont le but est d'aider les populations les plus exposées par le biais de thérapies adaptées ".
AC/ASSEMBLEEE:SANTE/... VIS 20050121 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service