Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 janvier 2005

MARIE, REINE DE LA PAIX ET PROTECTRICE


CITE DU VATICAN, 5 JAN 2005 (VIS). A l'occasion de la première Audience générale de l'année, Salle-Paul VI en présence de 5.000 fidèles, le Pape a d'abord rappelé que l'on vient à peine "de contempler le grand Mystère de la naissance de Jésus. En lui -a ajouté Jean-Paul II-, Dieu est entré définitivement dans notre histoire pour offrir le salut aux hommes de tous les lieux et de tous les temps".

"La fête de l'Epiphanie, que nous célébrerons demain, nous rappelle justement l'universalité du salut. Le Fils de Dieu, né à Béthléem, est reconnu puis adoré par les Mages venus de l'Orient et qui symbolisent l'humanité toute entière".

Puis le Saint-Père a dit que "l'annonce joyeuse du salut est prévue depuis le début pour tous les peuples de ce monde. Nous confions ce devoir missionnaire du peuple chrétien à Marie, Mère de l'Eglise, et nous mettons sous sa protection l'année qui vient de commencer, marquée par la situation dramatique des populations de l'Asie méridionale".

"Sainte Mère du Rédempteur, Reine de la Paix, viens au secours de ton peuple, protège-le de tout danger, accompagne l'Eglise dans sa marche vers la patrie éternelle. Amen!", s'est exclamé le Pape.

Dans les saluts linguistiques, Jean-Paul II s'est adressé notamment au club sportif de Cracovie, qui fête son centième anniversaire: "Durant de nombreuses années, j'ai été lié" à votre club, et "je vous souhaite du succès tant dans le domaine sportif que dans celui de l'éducation". Hier après-midi, le Pape avait reçu les footballeurs et dirigeants de cette équipe polonaise, qui lui ont offert le maillot numéro 1 portant le nom Karol Wojtyla, en souvenir du temps où il était gardien de buts.

Enfin, le Saint-Père a rappelé que ce jour est consacré en Europe à la mémoire des victimes de la catastrophe qui "a frappé de façon tragique le sud de l'Asie. Une fois encore, je vous demande de vous unir à ma prière en suffrage des défunts et en faveur de populations qui sont plongées dans de terribles difficultés".

A midi, le Pape et l'assemblée ont observé trois minutes de silence à la mémoire des victimes d'Asie, avant de réciter le Pater Noster, l'Ave Maria et le Requiem.
AG/NOEL/... VIS 20050105 (360)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service