Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 19 avril 2005

BIOGRAPHIE DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2005. Voici une brève biographie du nouveau Souverain Pontife:

Benoît XVI, au siècle Joseph Ratzinger, est né à Marktl am Inn le 16 avril 1927, localité proche de Passau (Allemagne). Issu d'une ancienne famille d'agriculteurs de Basse-Bavière, son père était Commissaire de gendarmerie. Après son adolescence passée à Traunstein, il fut enrôlé dans les auxiliaires de la défense anti-aérienne à la fin de la seconde Guerre mondiale. Entre 1946 et 1951, année de son ordination sacerdotale et du début de son activité d'enseignant, il étudia la philosophie et la théologie près l'Université de Munich et à l'Ecole supérieure de Freising. Il obtint son doctorat en théologie en 1953: "Peuple et Maison de Dieu dans la Doctrine de l'Eglise selon saint Augustin", qui fut complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée: "La théologie de l'histoire selon saint Bonaventure".

Professeur en dogmatique et théologie fondamentale près l'Ecole de Freising, puis à Bonn de 1963 à 1966, et à Tübingen de 1966 à 1969. En 1969, il devint titulaire de la chaire de dogmatique et d'histoire des dogmes près l'Université de Regensburg et Vice-président de celle-ci. Dès 1962 il acquit une notoriété internationale comme Consulteur théologique de l'Archevêque de Cologne, le Cardinal Joseph Frings, durant le Concile Vatican II, auquel il participa activement.

Au premier plan de ses travaux et interventions: "L'introduction au christianisme", qui rassemble ses leçons universitaires consacrées à la foi apostolique (1968), "Dogme et Révélation", recueil de réflexions (1973), son discours à l'Académie catholique de Bavière: "Pourquoi je suis encore dans l'Eglise?", dans lequel il affirmait: "On ne peut être chrétien que dans l'Eglise, non à côté d'elle", ou encore le "Rapport sur la Foi" de 1996.

Le 24 mars 1977 Paul VI le nommait Archevêque de München-Freising et il recevait la consécration épiscopale le 28 mai suivant, premier prêtre diocésain à occuper ce siège majeur depuis 80 ans.

Créé Cardinal en 1977 par le même Pape, il fut Rapporteur du V Synode des Evêques (1980): "Les missions de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui", puis Président du VI Synode (1983): "Réconciliation et pénitence dans la mission de l'Eglise".

Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II l'a nommé Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi; Président de la Commission pontificale Biblique et de la Commission pontificale Théologique internationale.

Le 5 avril 1993 il est entré dans l'Ordre des Cardinaux Evêques, titulaire de l'Eglise Suburbicaire de Velletri-Segni.

Le 6 novembre 1998 il a été élu Vice-doyen du Sacré Collège. Le 30 novembre 2002, le Saint-Père a approuvé son élection, par les Cardinaux de l'ordre des Evêques, comme Doyen du Sacré Collège.

Il a été Président de la Commission pour la Préparation du Catéchisme de l'Eglise catholique, et après six ans de travail (1986-1992) il a pu présenter au Saint-Père le nouveau Catéchisme.

Le 10 novembre 1999 il a reçu le doctorat honoris causa en Jurisprudence de la LUMSA.

Depuis le 13 novembre 2000, il était Académicien honoraire de l'Académie pontificale des Sciences.

Paul VI l'avait créé et publié Cardinal du Consistoire du 27 juin 1977, aux Titres de l'Eglise Suburbicaire de Velletri-Segni (5 avril 1993) et de l'Eglise Suburbicaire d'Ostie (30 novembre 2002), disposant déjà de celui de Ste.Marie-Consolatrice al Tiburtino.

Il était Membre du Conseil de la II Section de la Secrétairerie d'Etat; des Congrégations pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements; pour les Evêques; pour l'Evangélisation des Peuples; pour l'Education catholique; du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens; des Commissions pontificales pour l'Amérique latine; Ecclesia Dei.
OP/BIO:BENOIT XVI/... VIS 20050419 (600)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service