Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 2 avril 2005

LE ROLE DU CARDINAL CAMERLINGUE


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). L'article 17 de la Constitution Universi Dominici Gregis (de 1996), relative à la vacance du siège apostolique et à l'élection du Pontife Romain précise ce qui suit, et notamment le rôle du Camerlingue, le Cardinal Eduardo Martínez Somalo:

"Dès qu'il a reçu la nouvelle de la mort du Souverain Pontife, le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine doit constater officiellement la mort du Pape en présence du Maître des Cérémonies liturgiques pontificales, des Prélats clercs, du Secrétaire et du Chancelier de la Chambre apostolique. Ce dernier rédige l'acte de décès authentique. Le Camerlingue doit en outre apposer les scellés au bureau et à la chambre du Pontife défunt, s'assurant que le personnel qui réside habituellement dans l'Appartement privé puisse y demeurer jusqu'après la sépulture du Pape, au moment où tous les appartements pontificaux seront mis sous scellés. Il informerde la mort le Cardinal Vicaire de Rome, lequel donne la nouvelle au peuple romain par une déclaration spéciale. De même, avec le Cardinal Archiprêtre de la Basilique vaticane, il doit prendre possession du Palais apostolique du Vatican et, personnellement ou par un délégué, des Palais du Latran et de Castel Gandolfo, dont il assurera la garde et le gouvernement. Ensuite, le Cardinal Camerlingue, après avoir consulté les Cardinaux chefs des trois ordres, dispose tout ce qui concerne la sépulture du Pontife défunt, à moins que ce dernier, de son vivant, n'ait fait connaître des volontés particulières à ce sujet. Il veille, au nom et avec le consentement du Collège des Cardinaux, à tout ce que les circonstances suggéreront pour défendre les droits du Siège apostolique et assurer sa bonne administration. Il revient en effet au Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, pendant la vacance du Siège apostolique, de veiller à l'administration des biens et aux droits temporels du Saint-Siège, avec l'aide des trois Cardinaux assistants, après avoir obtenu, une fois pour les questions moins importantes et chaque fois pour les plus graves, le vote du Collège des Cardinaux".
.../ROLE CAMERLINGUE/... VIS 20050402 (340)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service