Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 avril 2005

TROIS CENT MILLE FIDELES DEVANT LE CERCUEIL DU PAPE


CITE DU VATICAN, 8 AVR 2005 (VIS). Avant le début de la Messe de funérailles de Jean-Paul II Place-St.Pierre, en présence de 300.000 fidèles et de plus de 200 souverains, chefs d'état et de gouvernement, le cercueil de cyprès contenant la dépouille du Pontife défunt est entré à dos d'hommes et déposé à terre devant l'autel.

Précédemment, il avait été procédé à la fermeture du cercueil en présence notamment du Cardinal Camerlingue Martínez Somalo, de l'ex Secrétaire d'Etat, le Cardinal Sodano, du Cardinal Doyen Ratzinger, du Cardinal Vicaire de Rome Ruini, du Cardinal Archiprêtre de St.Pierre Marchisano, de Mgr.Dziwisz, Secrétaire particulier du Saint-Père, et de Mgr.Harvey, Préfet de la Maison pontificale.

Le Cardinal Camerlingue avait présidé la cérémonie et Mgr.Marini, Maître des Cérémonies liturgiques, lu le Rogitus (brève biographie latine), dont les diverses copies ont été signées par les témoins. Après une antiphone, un psaume et une prière silencieuse Mgr.Marini a posé un voile de soie blanche sur le visage du Pape et le Cardinal Martínez Somalo a aspergé la dépouille d'eau bénite. On a ensuite placé la bourse contenant les médailles du pontificat et le tube métallique contenant le Rogitus".

Le Psaume 41 a été récité pendant l'opération de fermeture du cercueil papal.

Puis il a été porté sur brancard jusqu'au parvis, et un évangéliaire a été posé dessus ouvert. La procession était composée de 164 Cardinaux et des Patriarches orientaux, vêtus de rouge et couverts de la mitre blanche en signe de deuil, conduits par le Cardinal Ratzinger, qui a présidé la concélébration eucharistique.

Les millions de fidèles arrivés à Rome pour les funérailles, et qui n'ont pu entrer Place-St.Pierre, ont suivi la cérémonie grâce à 27 écrans géants disséminés dans Rome: stades, esplanade universitaire de Tor Vergata, Cirque Maxime, places des trois autres Basiliques majeures, Colisée et Via della Conciliazione. A plusieurs moments durant la cérémonie, des fidèles ont crié que Jean-Paul II devait être proclamé saint, accompagnant leur pétition d'applaudissements interminables à la fin de l'homélie. Et des banderoles ont été dressées portant "Santo Subito" (Saint tout de suite).

Après l'oraison de la communion, le Cardinal Ratzinger a procédé aux rites du salut final au défunt auprès du cercueil, puis ce fut au tour du Cardinal Ruini. Au chant des litanies, il a conclu la supplique de l'Eglise de Rome par une prière spéciale.

Ensuite, les Patriarches, Archevêques majeurs et Métropolites des Eglises catholiques d'Orient ont chanté leur supplique et l'office byzantin des défunts. Après une prière commune silencieuse, le Cardinal Doyen a bénit le cercueil tandis que le choeur entonnait un répons.

La dépouille de Jean-Paul II a regagné la Basilique portée par dix Sediari au chant du Magnificat. Les personnes ayant assisté à la fermeture du cercueil l'ont accompagné jusqu'aux Cryptes vaticanes pour la sépulture.

Le cercueil de cyprès déjà clos a été scellé à l'aide de lacs de soie rouge portant les sceaux de la Chambre apostolique, de la Préfecture de la Maison pontificale, du Maître des Cérémonies et du Chapitre de St.Pierre. Puis le premier cercueil a été placé dans une cercueil métallique plombé et scellé comme précédemment, lui même déposé dans un cercueil de bois blanc portant la croix et les armes de Jean-Paul II.

Le Notaire du Chapitre vatican a rédigé le procès-verbal de la sépulture, qu'il a lu aux témoins.

A la Messe funéraire ont pris par 10 souverains, 57 chefs d'état, 3 princes héréditaires, 17 chefs de gouvernement, les dirigeants de 3 organisations internationales et les représentants de 10 autres, 3 épouses de chef d'état, 8 Vice-présidents, 6 vice-premiers ministres, 4 présidents de parlement, 12 ministres des affaires étrangères, 13 ministres et 24 ambassadeurs.

Les délégations religieuses regroupaient 140 personnes, représentant les Eglises orthodoxes, les anciennes Eglises de l'Orient, les différentes confessions protestantes, le monde hébraïque, l'Islam et les religions non chrétiennes.
.../FUNERAILLES JEAN-PAUL II/... VIS 20050408 (640)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service