Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 mai 2005

LE PAPE CONDAMNE LE NAZISME ET LE COMMUISME


CITE DU VATICAN, 20 MAI 2005 (VIS). Hier après-midi Salle-Paul VI, le Saint-Père a assisté avec un millier d'invités à la projection du film italien "Karol, un homme devenu Pape", sur un scénario du vaticaniste Gian Franco Svidercoschi, retraçant la vie de Jean-Paul II jusqu'à son élection en 1978. A la fin, Benoît XVI a prononcé un discours.

Il a rappelé que la première partie du film retrace "ce qui s'est passé en Pologne sous l'occupation nazie...avec la répression du peuple polonais et l'extermination des juifs".

"Il s'est agi -a ajouté le Saint-Père- de crimes atroces, qui expriment tout le mal contenu dans l'idéologie nazie. Secoué par tant d'horreur et de violence, le jeune Karol décida de changer radicalement de vie en répondant à l'appel au sacerdoce".

Puis Benoît XVI a souligné que le film proposait des scènes qui, "dans leur crudité, suscitent l'horreur du spectateur en le poussant à refléter sur les abysses de perversité que peut cacher l'âme humaine. Mais l'évocation des telles aberrations ne peut que raviver la nécessité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces barbaries ne se reproduisent plus".

"Le 8 mai 1945 -a poursuivi le Pape-, s'achevait la terrible tragédie qui avait semé comme jamais la mort et la destruction en Europe et dans le monde... Chaque fois qu'une idéologie totalitaire écrase l'homme, c'est l'humanité qui est sérieusement menacée".

Puis le Saint-Père a dit qu'avec le temps, "les souvenirs ne doivent pas s'effacer. Il doivent devenir une sévère leçon pour nous comme pour les nouvelles générations. Nous avons le devoir de rappeler, notamment aux jeunes, à quelle degré de violence le mépris de l'homme et la violation de ses droits peuvent conduire".

Benoît XVI a alors souligné combien il était providentiel qu'un Pape allemand succède à un Pape polonais. C'est en Allemagne que le "régime nazi a pu s'affirmer avec virulence, puis s'attaquer aux pays voisins, dont la Pologne". Dans leur jeunesse, a-t-il ajouté, ces deux Papes ont connu "dans des camps opposés et des situations différentes la barbarie de la Seconde guerre mondiale, la violence insensée opposant des hommes contre d'autres hommes, des peuples contre d'autres peuples".

Il a dite encore que "rien ne saurait s'améliorer dans le monde si le mal n'est pas vaincu. Or le mal ne peut l'être que par le pardon. La condamnation commune et sincère du nazisme comme du communisme athée doit constituer pour tous un engagement à bâtir la paix sur le pardon et la réconciliation".

Avant la projection, le Pape a assisté à la cérémonie au cours de laquelle l'Ambassadeur d'Autriche près le Saint-Siège a remis à son frère aîné la croix d'honneur autrichienne des arts et sciences (première classe). Cette distinction a été accordée le 7 décembre dernier à Mgr.Georg Ratzinger, pour son action culturelle et sacerdotale, par le Président Fischer.
AC/FILM:JEAN-PAUL II/... VIS 20050520 (490)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service