Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 juin 2005

JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX 2006


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Un Communiqué de présentation révèle ce matin le thème du Message de Benoît XVI pour la 39 Journée mondiale de la Paix (1er janvier 2006): "La paix réside dans la vérité".

La Constitution conciliaire Gaudium et Spes précise que l'humanité ne pourra "édifier un monde vraiment plus humain pour tous et partout que si l'on se tourne avec décision vers la vérité de la paix".

"La paix est véritable car elle répond au voeu que le Créateur a placé dans le coeur de tout homme... Les Droits de l'Homme doivent être mis en pratique... Il n'y a aucune paix lorsque l'homme ne respecte pas l'ordre des choses, cette grammaire naturelle dont parlait Jean-Paul II devant les Nations-Unies le 5 octobre 1995, lorsqu'il brise la vie humaine et empêche son développement, lorsqu'il impose aux peuples des sacrifices intolérables. Dans ces circonstances, il n'y a pas de paix car il n'y a pas de respect de la vérité".

Le message papal souligne aussi que la paix est la Tranquilitas Ordinis, "c'est-à-dire une situation permettant le plein développement de la vérité de l'homme. La soif de vérité de l'homme, en tant que plénitude de l'être, se traduit en un désir de paix et d'ordre, d'une paix véritable ou vérité de la paix".

"La paix véritable est aussi pacifique", indique encore le Communiqué. "Elle réconcilie, fait sortir de l'isolement, éclaire et montre la voie des justes relations humaines, permet de corriger les erreurs, de se réconcilier avec soi-même et avec les autres, d'être transparent dans ses actes et fidèles à la parole donnée".
AC/JOURNEE MONDIALE PAIX/... VIS 20050627 (270)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service