Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 juin 2005

L'EGLISE, UNE PATRIE POUR LES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, Benoit XVI a parlé de la Journée mondiale des Réfugiés organisée demain par les Nations-Unies. Cette journée, a-t-il dit, " doit permettre de fixer notre attention sur les problèmes de toutes ces personnes obligées à quitter leur pays ".

Le Pape a ensuite rappelé que " le thème de cette année, 'le courage nécessaire au réfugié' met l'accent sur la force d'âme nécessaire à ceux qui doivent tout abandonner, y compris parfois leur famille, pour fuir les sérieuses difficultés et les dangers. La communauté chrétienne se sent proche de ceux qui vivent ces conditions très difficiles. Elles essaye de les soutenir de différentes façons, de les réconforter et de leur montrer son intérêt par des gestes concrets de solidarité afin que tous ceux qui vivent si loin de leur pays ressentent que l'Eglise est leur patrie où personne n'est étranger ".

" L'attention affectueuse des chrétiens envers les personnes en difficulté et leur engagement en faveur d'une société plus solidaire est constamment nourrie par la participation active et attentive à l'Eucharistie " a dit le Saint-Père. " En effet, la charité active est une évidence de l'authenticité de nos célébrations liturgiques. Que l'Année de l'Eucharistie aide les communautés diocésaines et paroissiales à raviver la force d'affronter le défies de tant de pauvreté dans notre monde ".

Après avoir récité l'Angélus, Benoit XVI a salué plus particulièrement les quelques milliers de pèlerins polonais présents, précisant qu'aujourd'hui, au cour de la célébration conclusive du Congrès eucharistique de Pologne, trois fils de cette noble nation ont été béatifiés, Ladislao Findysz, Bronislao Markiewicz et Ignacy Klopotowski. Je souhaite que cet important événement ecclésial contribue à renforcer l'esprit de réconciliation fraternelle, base nécessaire à la construction de la communion de tous ceux qui sont invités à la table du Christ ".
ANG/REFUGIES/… VIS 20050620(320)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service