Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 juin 2005

LA FORMATION DU CLERGE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Evêques d'Afrique-du-Sud, du Botswana, de Namibie, du Lesotho et du Swaziland, en visite Ad Limina.

Ayant rappelé l'état de minorité régionale que constituent en Afrique méridionale les catholiques, Benoît XVI a souligné la priorité "essentielle à développer la catéchèse nécessaire à préparer le Peuple de Dieu à témoigner efficacement par la parole et les oeuvres de l'Evangile véritable".

Puis le Saint-Père a rendu grâce à Dieu "pour les nombreux prêtres et religieux, hommes et femmes, qui ont donné la vie à cette noble tâche" d'évangéliser l'Afrique au siècle dernier.

Il a ensuite estimé que tout le continent avait besoin de plus de prêtres, bien qu'il dispose d'un grand nombre de vocations en Afrique sub-saharienne. "Vous avez la grande responsabilité -a dit le Pape à ses hôtes- d'aider vos prêtres à être des hommes de l'Eucharistie. Il sont appelés à tout donner et doivent accroître leur dévotion envers le Saint-Sacrement... Je vous encourage donc dans vos efforts de sélection soigneuse des candidats au sacerdoce. Ces hommes jeunes doivent être formés avec attention afin de garantir leur parfaite préparation à affronter les enjeux".

"Un monde rempli de tentations a besoin de prêtres totalement consacrés à leur mission...qui servent l'autre comme le fit le Christ, en acceptant le célibat. Les évêques sont tenus de les aider afin que ce don ne leur soit pas un poids mais quelque chose de vivant". Dans ce but, le Pape a suggéré une formation permanente et des exercices spirituels communautaires".

Benoît XVI a alors rappelé que "la vie familiale a toujours été un facteur unifiant de la société africaine", constatant aussi que "la menace du divorce et de l'avortement, de la prostitution et de l'esclavage, ainsi qu'une mentalité contraceptive, conduisent à la rupture de la morale de la sexualité".

Après avoir dit partager la "profonde préoccupation des pasteurs africains face au SIDA et des ravages qu'il cause, le Pape a dit: "Je prie tout spécialement pour les veuves, les orphelins, les filles-mères et toutes les vies détruites par cette terrible pandémie. J'encourage la lutte contre un virus qui tue mais qui menace sérieusement aussi la stabilité socio-économique du continent".

"L'enseignement traditionnel de l'Eglise -a conclu Benoît XVI- apparaît comme la seule méthode sûre de prévention du SIDA et contre sa diffusion. C'est pourquoi "la solidarité, la joie, le bonheur et la paix offerts par le mariage chrétien, mais aussi la fidélité, montrent que la chasteté doit sans cesse être proposée aux fidèles et aux jeunes tout particulièrement".
AL/.../AFRIQUE MERIDIONALE VIS 20050610 (430)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service