Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 18 octobre 2005

FUNERAILLES DU CARDINAL CAPRIO

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2005 (VIS). Benoît XVI a présidé ce matin en la Basilique vaticane la messe de funérailles du Cardinal Giuseppe Caprio, décédé samedi dernier à 90 ans.

A l'homélie, le Pape a rappelé que le Cardinal Caprio avait "fidèlement servi l'Eglise" et a rappelé les moments saillants de sa vie: la naissance dans un village de l'Irpinie (Italie du sud), les années au séminaire de Benevento, les études à l'université Grégorienne de Rome qui débouchèrent sur son ordination sacerdotale en 1938. "Je rends grâce à Dieu, le coeur confus et reconnaissant de m'avoir appelé au sacerdoce" peut-on lire dans son testament.

"Nous aussi, dans la prière -a dit Benoît XVI- nous nous associons à son action de grâce alors que nous nous préparons à offrir le sacrifice eucharistique pour son âme, sacrifice qui est centre et forme de vie sacerdotale. J'aime penser, tout particulièrement ces jours-ci, alors que l'Eglise se concentre sur le mystère eucharistique, que c'est ici sur l'autel que la vie et le ministère du Cardinal Caprio se sont profondément unis".

Ensuite Benoît XVI a évoqué les années passées par le défunt au service du Siège apostolique près les nonciatures de Nankin, Bruxelles, Saigon, Taïpeï et New Delhi. "La présence du Christ ressuscité l'a certainement soutenu pendant les moments difficiles, en particulier pendant la période de résidence obligatoire à la nonciature apostolique de Nankin en 1951, suivit l'ordre de quitter la Chine".

Citant la devise du Cardinal Pax in Virtute, choisi en 1961 quand Jean XXIII l'a nommé archevêque, le Saint-Père a cité de sa participation au Concile Vatican II, puis de la période en tant que Pro-nonce en Inde, et son retour à Rome comme Substitut de la Secrétairerie d'Etat, puis Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique.

Créé Cardinal par Jean-Paul II en 1979, le Pape a fait l'éloge de "sa vision d'ensemble des problèmes de l'Eglise et sa préoccupation constante de considérer les aspects administratifs dans leur relation avec les intérêts supérieurs, en pleine adhésion à l'esprit du Concile".

Au terme de l'homélie, le Saint-Père a rappelé la passion du défunt pour l'Orient: "C'est avec affection et reconnaissance que j'accompagne notre frère dans son dernier voyage vers l'Orient, c'est à dire vers le Christ, soleil sans crépuscule, avec la prière confiante que celui-ci l'accueillera les bras ouverts, lui réservant la place préparée par ses amis, fidèles serviteurs de l'Evangile et de l'Eglise.
HML/DECES/CARDINAL CAPRIO VIS 20051018 (420)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service