Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 octobre 2005

QUATORZIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2005 (VIS). La quatorzième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 16 h 30' sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez. Avant les interventions de certains Pères synodaux, se sont exprimés les Délégués des Eglises et autres confessions invitées.

A l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du Synode a rappelé que c'est aujourd'hui le 43 anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et la mémoire liturgique du bienheureux Jean XXIII.

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.ZIZIOULAS JOHANNIS, Métropolite orthodoxe de Pergame. "C'est un grand honneur pour moi de m'adresser à ce vénérable Synode des Evêques et de lui apporter les salutations fraternelles et les meilleurs voeux de la part du Patriarche oecuménique Barthélémy Ier et de l'Eglise de Constantinople. L'invitation d'envoyer un délégué fraternel à ce Synode faite à notre Eglise est un geste d'une grande importance oecuménique. Nous y répondons avec gratitude et amour. Nous, les orthodoxes, sommes profondément gratifiés par le fait que votre Synode considère, lui aussi, l'Eucharistie comme la source et le sommet de la vie et de la mission de l'Eglise. Il est de la plus haute importance que les catholiques romains et les orthodoxes puissent le dire d'une seule voix. Il existe peut-être encore certaines choses qui séparent nos deux Eglises, mais nous croyons, ensemble, que l'Eucharistie est le coeur de l'Eglise. C'est sur cette base que nous pouvons poursuivre le dialogue théologique officiel entre nos deux Eglises, qui entre maintenant dans une nouvelle phase. L'ecclésiologie eucharistique peut nous guider dans nos efforts pour surmonter mille années de séparation. Aussi, il est dommage d'avoir la même conviction sur l'importance de l'Eucharistie mais de ne pas être capable de la partager à la même Table".

LE REV.PHILIP VASYLTSEV, du Patriarcat de Moscou et de toutes les Russies. "L'Eucharistie est au centre de la vie de l'Eglise, et de celle de chaque chrétien. C'est pourquoi l'affaiblissement de la conscience eucharistique mène à une baisse de la conscience ecclésiale, à un déplacement des accents, et à des erreurs dans la compréhension des valeurs chrétiennes... Nous serions très heureux si notre expérience, historique et actuelle, de la vie eucharistique pouvait être utile et aider l'Eglise catholique romaine... Il ne faut cependant pas oublier que, dans l'Eglise orthodoxe russe, la préparation à la communion comprend non seulement la préparation intérieure, mais aussi la Règle (un jeûne strict de trois jours, une visite à l'Eglise pendant ces trois jours, des prières pour la communion, un jeûne eucharistique spécial après minuit) et la confession obligatoire. D'ailleurs, ces règles strictes, l'Eglise les voit non pas comme une obligation, mais comme l'application à soi-même d'une pratique qui s'est formée historiquement selon les traditions".

MGR.MOURAD SEVERIUS MALKE, du Patriarcat syro-orthodoxe. "Dans notre Eglise Syro-orthodoxe, nous célébrons la Divine liturgie en syro-araméen, la langue de Notre Seigneur Jésus; et durant la Divine liturgie, nous récitons exactement les mêmes mots que ceux prononcés par Jésus au Cénacle. Et le prêtre qui célèbre ce sacrement doit le faire seul. Je suis fier de vivre dans le monastère St.Marc dans la vieille ville, à Jérusalem, où Jésus a participé à sa Dernière Cène... La présence du Christ dans la Sainte Eucharistie ne se limite pas seulement à sa présence corporelle, Il est présent dans toute sa plénitude humaine et divine. Ainsi, le Seigneur Jésus est présent dans chacune des parties des deux éléments... Saint Paul Apôtre exhorte le croyant à se préparer spirituellement avant de recevoir la communion avec foi, respect et une conscience pure; il devrait purifier son corps et observer le jeûne de minuit précédant le rite de la communion. Il était de coutume, chez nous, de donner le sacrement de la Sainte Communion aux enfants tout de suite après avoir reçu le sacrement du Saint Baptême, le Chrisme".

MGR.MANOUG NAREG ALEMEZIAN, Responsable œcuménique de la Grande Maison de Cilicie (Arménie). "Le mot arménien utilisé pour indiquer la Sainte Eucharistie est 'Surp Patarag', qui veut dire Saint Sacrifice. Nous sommes au service de Dieu (liturgie) dans la vie liturgique de l'Eglise et nous offrons le sacrifice d'action de grâce (Eucharistie) pour les dons qu'Il nous a faits. La Sainte Eucharistie est axée sur le don sacrificiel de notre Sauveur et génère une communion d'amour avec Dieu et avec nos fidèles à travers la puissance de l'Esprit Saint... Dans l'Evaluation du rôle constructif des dialogues oecuméniques bilatéraux et multilatéraux et lors de la discussion sur le thème 'l'Eglise comme communion', je vous encourage à tous nous engagés dans l'étude de l'ecclésiologie eucharistique, qui place l'unité de l'Eglise dans la célébration locale de la Sainte Eucharistie présidée par l'Evêque en communion avec ses frères Evêques. A ce sujet, le rôle particulier de l'Evêque est indiqué comme celui qui prend soin du troupeau qui lui a été confié par le Bon Pasteur, l'assistant de la meilleure manière dans le partage eucharistique de l'unique pain et par la communion spirituelle et universelle dans le corps mystique du Christ".

SG.REV.JOHN HIND, Evêque anglican de Chichester (Grande-Bretagne). "Je vous transmets le meilleur souvenir de l'Archevêque de Canterbury et sa demande de prière pour les anglicans qui vivent actuellement un moment difficile... Quand est-il opportun de partager la communion? Comment doit-on interpréter la prise de communion en public du frère protestant Roger Schutz? L'Eucharistie n'est pas avant tout un thème, un rite ou un cérémonial mais un bénéfice de la nouvelle vie dans le Christ. Si nous devons être de vrais chrétiens, il doit y avoir des critères de reconnaissance réciproque. La capacité de tolérance des uns avec les autres n'est pas moins importante... Nous ne célébrons pas notre amitié dans l'Eucharistie mais plutôt notre réconciliation avec Dieu qui permet notre amitié... Si l'Eucharistie même est Mysterium Fidei, alors notre amitié ou communion dans l'Eglise est aussi un Mysterion, c'est à dire que nous parlons de quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre avec la seule raison... Etre unis au Christ dans l'offrande de sa personne, nous permet de nous tourner non seulement vers Dieu mais aussi vers chacun et chacune de nos frères et soeurs, pour lesquels, dans leur merveilleuse diversité, le Fils de Dieu a donné sa vie".

LE CARDINAL GERALDO MAJELLA AGNELO, Archevêque de Saint Salvador de Bahia (Brésil). " Nous savons comment, dès les premiers siècles du christianisme, une attention spéciale a été accordée aux fidèles qui ne pouvaient pas participer à la célébration du sacrifice eucharistique, raison pour laquelle a été instituée la conservation de l'Eucharistie pour pouvoir répondre aux diverses motivations d'un tel empêchement... Je désire mettre en évidence la situation des malades, des prisonniers et des personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer de manière autonome. Je voudrais insister ici sur l'opportunité et la nécessité de préparer des fidèles laïcs à promouvoir la visite du prêtre pour la réconciliation sacramentelle et à continuer ensuite les soins pastoraux en portant la communion eucharistique. De nombreuses personnes se sentent seules aujourd'hui, n'ayant pas de parents proches, parce qu'elles sont laissées en permanence dans des établissements de soins de longue durée, ou en raison de limites de déambulation autonome, ce qui les oblige à garder le lit sans la possibilité de recevoir la visite des membres de leur famille ou d'amis, ou même rejetées parce que improductives. Dans un monde qui dispose d'autant de moyens de communication, très souvent, les personnes, même si elles ne sont pas malades, ont tendance à vivre dans l'isolement et le silence. Dans les moments de souffrance, cependant, elles éprouvent le besoin de rencontrer la manifestation de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Aussi, Dieu a besoin de nos bras et de notre témoignage pour qu'elles puissent faire l'expérience de son amour".
SE/QUATORZIEME CONGREGATION/... VIS 20051012 (1300)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service