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mercredi 5 octobre 2005

QUATRIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2005 (VIS). La quatrième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 16 h 30' sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 242 Pères synodaux).

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.JORGE MARIO BERGOGLIO, SJ, Archevêque de Buenos Aires (Argentine). "Notre peuple fidèle croit en l'Eucharistie comme le peuple eucharistique en Marie. Il lie son amour pour l'Eucharistie à l'amour pour la Vierge notre Mère et Maîtresse. A l'école de Marie, femme eucharistique, nous pouvons relire de façon contemplative les passages dans lesquels Jean-Paul II voit Notre Dame comme une femme eucharistique et la regarder non pas seule, mais en compagnie du peuple de Dieu... Notre peuple fidèle possède la véritable 'attitude eucharistique' d'action de grâce et de louange. En se souvenant de Marie, notre peuple fidèle aime à ce qu'elle se souvienne de lui: c'est là un mémorial d'amour vraiment eucharistique. A ce propos, je répète ce que Jean-Paul II disait au n° 58 de Ecclesia de Eucharistia: 'L'Eucharistie nous est donnée pour que notre vie, comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat!'".

MGR.RIMANTAS NORVILA, Evêque de Vilkaviskis (Lituanie). "Sans la volonté ou la possibilité de réconciliation sacramentelle, il est impossible pour les catholiques de vivre l'union plus profonde avec Jésus Christ et avec l'Eglise, favorisée par l'Eucharistie. Par conséquent, le chrétien n'arrive plus à considérer l'Eucharistie comme source de grâce et les liens avec la communauté paroissiale et toute l'Eglise se distendent peu à peu. Parallèlement sans le chemin de réconciliation, le subjectivisme augmente et il est de plus en plus difficile d'évaluer le comportement personnel comme la religiosité. Le déclin de la pratique de ce sacrement est très évidente dans le monde... La diminution de la pratique de la pénitence s'accompagne souvent de la diffusion de tendances contraires à la foi chrétienne. La nécessité religieuse et l'expérience de vie religieuse vécues dans le passé favorisent la recherche de voies alternatives différentes. Comme nous pouvons tous le constater dans la société contemporaine, et plus particulièrement dans celle occidentale, de nombreuses personnes se livrent à la pratique ésotérique, à la magie, à l'occultisme, aux tendances New Age. Tout cela permet à la personne de créer de nouveaux liens communautaires, sociaux qui l'éloignent toujours plus de l'Eglise, de la pensée catholique et affaiblissent la foi. Allant plus loin encore, nous observons des déformations de la conscience, des changements qui touchent toute la personnalité. Par contre, pour la formation positive de la conscience et de la connaissance catholique, un des meilleurs instruments, un instrument privilégié, est la réconciliation et la direction spirituelle... Cet instrument nous aidera également tous à nous rapprocher de Jésus Eucharistie, et aidera à créer un lien plus profond avec l'Eglise. La pénitence conduit près du Christ alors que le manque de pénitence éloigne de Dieu".

MGR.GREGORIO NICANOR PEÑA RODRIGUEZ, Evêque de Nuestra Señora d'Altagracia en Higüey (République Dominicaine). "Aucune communauté chrétienne ne peut être édifiée si elle n'a pas l'Eucharistie pour racine et coeur. Il est nécessaire et indispensable que le sacrifice de l'Eucharistie soit au centre et au sommet de toute la vie de la communauté. Dans nos communautés, les célébrations eucharistiques ont acquis une nouvelle vigueur avec l'Année de l'Eucharistie. Les valeurs positives se sont renforcées et sa centralité dans la vie de la communauté et pour sa mission dans le monde a été redécouverte. Tout au long de cette année, son processus de maturation s'est révélé être une expérience vécue avec joie chez nos fidèles et nous espérons que cette réalité dure pour toujours".

MGR.JAN PAWEL LENGA, MIC, Archevêque de Karaganda (Kazakhstan). "Parmi les innovations liturgiques apportées dans le monde occidentale, deux dominent plus particulièrement et obscurcissent d'une certaine manière l'aspect visible de la centralité et la sacralité de l'Eucharistie. Il s'agit du déplacement du tabernacle du centre des églises et de la distribution de la communion sur la main... La communion sur la main se diffuse de plus en plus et commence à s'imposer comme une chose plus commode, comme une sorte de mode... Je voudrais donc faire humblement les propositions suivantes: que le Saint-Siège établisse une norme universelle selon laquelle la manière officielle de recevoir la communion est dans la bouche et à genoux; la communion sur la main serait réservée au clerc; que les évêques des lieux où la communion sur la main a été introduite, s'engagent avec prudence pastorale à reconduire graduellement les fidèles au rite officiel de la communion, valide pour toutes les églises locales".

MGR.LORENZO VOLTOLINI ESTI, Auxiliaire de l'Evêque de Portoviejo (Equateur). "La non célébration de la Messe le vendredi de Carême devrait aider les fidèles à mieux ressentir la faim de Nourriture eucharistique et donnerait aux prêtres la possibilité de se mettre à la disposition des fidèles pour le sacrement de la réconciliation, établissant entre les deux sacrements une relation d'égalité entre sa dignité et sa nécessité... Je propose que l'on suggère ou que l'on permette aux diocèses et aux conférences nationales qui en font la demande, d'instituer le jeun eucharistique pendant le Carême et peut-être le vendredi, à vivre non comme un jour d'absence eucharistique mais de préparation et d'attente de l'Eucharistie".

MGR.JOHN ATCHERLEY DEW, Archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande). "Nos Eglises s'enrichiraient si nous pouvions inviter les catholiques engagés actuellement exclus de l'Eucharistie à revenir à la table du Seigneur. Il y a ceux pour qui le premier mariage s'est conclu tristement. Ils n'ont jamais abandonné l'Eglise, mais ils sont actuellement exclus de l'Eucharistie. Il y a les catholiques mariés avec des personnes baptisées dans d'autres fois chrétiennes. Nous les reconnaissons comme une seule personne dans le Christ lors du sacrement du mariage, mais non pour recevoir l'Eucharistie. Ce synode doit avoir une approche pastorale. Nous devons trouver les moyens pour faire participer tous ceux qui ont faim du Pain de Vie. Il faut affronter le scandale de ceux qui ont faim de nourriture eucharistique, comme il faut affronter le scandale de ceux qui pâtissent la faim physique".
SE/QUATRIEME CONGREGATION/... VIS 20051005 (1010)

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