Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 4 octobre 2005

TROISIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2005 (VIS). La troisième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 9 h sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 2 Pères synodaux). Elle s'est achevée à 12 h 30'.

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.JUAN ABELARDO MATA GUEVARA, Secrétaire de la Conférence épiscopale du Nicaragua. "La sécularisation, qui a désormais pénétré notre société, mine le patrimoine culturel du Nicaragua, et on en voit certains signes: la déshumanisation et l'immoralité qui frappent la société sont dues à l'éloignement de Dieu et au refus des principes chrétiens... Nous sommes désormais envahis par la société de consommation et sa publicité asphyxiante qui sont en contraste avec notre tradition, et on nous impose l'idolâtrie de l'argent et du plaisir... Les dégâts causés par la sécularisation de la société montrent l'urgence d'une évangélisation décidée dans tous les milieux sociaux, afin de l'humaniser, pour qu'elle retrouve sa véritable unité dans le Christ... L'Année de l'Eucharistie nous a constamment invités à un renouveau spirituel de communion, dans la réconciliation et l'amour fraternel, dans la solidarité et l'esprit missionnaire... Cette année eucharistique est donc pour nous un rappel puissant à l'unité et à la communion ecclésiale au Nicaragua, à un retour aux racines de la foi chrétienne qui a rendu féconde notre communauté".

MGR.PAUL-ANDRE DUROCHER, Evêque d'Alexandria-Cornwall (Canada). "La croix, constituée d'un poteau et d'une poutre, rappelle les deux dimensions de la mort salvifique du Christ, la verticale qui est la glorification du Père et horizontale qui est le salut de l'humanité... Il conviendrait donc de développer ces missions d'enseignement et de mission tout en soignant la célébration , c'est-à-dire en envisageant sérieusement les perspectives de louange et d'ouverture au monde déjà présentes au cœur de la liturgie. Ceci en prévoyant la possibilité de nouvelles formules de prière, de nouvelles préfaces et d'une nouveau rite conclusif, de manière à manifester dans la liturgie ce que la croix astile symbolise".

MGR.PEDRO RICARDO BARRETO JIMENO, SJ, Archevêque de Huancayo (Pérou). "Dans le monde actuel, il y a angoisse et déception face à l'échec des expériences humaines, liées au milieu ambiant et à la pauvreté extrême parce que 'Dieu a été éliminé de la vie publique', c'est pour cela que 'la crise écologique, n'est pas seulement un problème scientifique et technique est également et principalement éthique et moral'. La conviction de l'Eglise est que 'la technologie qui contamine, peut également décontaminer; la production qui accumule, peut également être distribuée avec équité à condition que valent l'éthique du respect de la vie, la dignité de l'homme et des droits des générations présentes et futures... Comme 'fruit de la terre', le pain et vin représentent la création qui nous est confiée par notre Créateur. Ainsi l'Eucharistie est en relation directe avec la vie et l'espérance de l'humanité, elle doit être une préoccupation constante de l'Eglise et un signe d'authenticité.... La foi dans le Christ ressuscité fait que l'Eucharistie est 'un projet de solidarité' pour partager les biens avec les plus pauvres' et vivre la spiritualité eucharistique dans l'Eglise".

LE CARDINAL JORGE ARTURO MEDINA ESTEVEZ. "La dimension propitiatoire de la célébration eucharistique est intimement unie à la nature sacrificielle, autant pour le vivant que pour le mort. En particulier, la liturgie des obsèques recherche le soutient de l'âme du décédé et c'est un usage impropre que de la convertir en hommage à la personne qui est morte".

MGR.CLEMENT FECTEAU, Evêque de Ste.Anne-de-la-Pocatière (Canada). "Le nº 38 de l'Instrumentum Laboris invite l'assemblée synodale a réaffirmer que la présence permanente et substantielle du Seigneur dans le sacrement eucharistique n'est ni typologique ni métaphorique. Il est juste que l'on demande d'expliquer la théologie de la consécration afin de faciliter le dialogue œcuménique et de rendre plus aisée la compréhension des catholiques... Il arrive souvent que l'on considère l'Eucharistie comme un acte statique alors qu'il est dynamique. Elle n'est pas que la personne du Christ simplement présent, mais d'une action constante du sacrifice bien que sous une forme mémoriale. Il faudrait que des spécialistes élaborent à ce propos un langage nouveau".

PETER KANG U-IL, Evêque de Cheju (Corée). "En ce qui concerne l'Eglise en Corée, la participation des enfants à l'Eucharistie diminue fortement avec l'âge. Les enfants disent ne pas aller à la Messe car elle est trop ennuyeuse et peu intéressante. Les adultes le disent également, et comme ils la trouvent très embêtante ils se sentent pas motivés pour y participer. Notre priorité est donc de justifier et faire croître dans le coeur des catholiques le désire et le souffle de participer à l'Eucharistie... Afin de transmettre au peuple moderne le mystère eucharistique, il n'est pas suffisant de renforcer les règles et réglementations de la célébration du sacrement. Nous devons, nous évêques, nous employés plus efficacement à la recherche d'instruments qui permettraient aux catholiques d'aujourd'hui de vivre plus facilement l'expérience de la vraie valeur de l'Eucharistie, la pleine participation à celle-ci et l'expérience de la joie qu'elle inspire".
SE/TROISIEME CONGREGATION/... VIS 20051004 (840)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service