Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 novembre 2005

ACCES AUX RESSOURCES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé le 22 novembre par Mgr.Renato Volante, Chef de la délégation du Saint-Siège près la 33 Conférence générale de la FAO (Rome 19-26 novembre).

Le représentant du Saint-Siège a dit sa conviction de ce que "la sécurité alimentaire doit demeurer le résultat d'actions fortement solidaires plutôt que se limiter à des assistances ou interventions qui n'atteignent souvent pas le but voulu, et ce malgré la précision des intentions".

Garantir une bonne alimentation est, a ajouté Mgr.Volante, "une partie essentielle du droit au développement de toute personne comme de tout peuple ou pays, fixé par la communauté internationale quoique souvent négligé dans son application, ainsi que le révèlent les données fournies par cette conférence".

Puis Mgr.Volante a rappelé qu'un "accès garanti aux ressources agricoles et alimentaires est capital pour éliminer la pauvreté en mettant efficacement en application des stratégies programmées" par la FAO.

"La délégation du Saint-Siège souhaite...que l'on soutienne aussi les méthodes spécifiques aux différentes populations rurales, dans lesquelles, on ne le répétera jamais assez, la famille a une grande importance. Elle constitue la réalité économique de base dans la plupart des pays en développement, qui ont dans la monoculture, l'exploitation forestière ou marine une ressource essentielle de survie, et parfois même la seule". Le représentant du Saint-Siège a espéré que la prochaine conférence, qui traitera de la réforme agraire et du développement rural (Brésil, mars 2006) saura entendre et soutenir "tous ceux qui pratiquent quotidiennement la petite agriculture".

Il a conclu son intervention en soulignant combien "les questions touchant au commerce des produits agricoles, forestiers et maritimes ont une grande importance pour le développement alimentaire".
DELSS/ALIMENTATION:FAO/VOLANTE VIS 20051128 (290)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service