Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 novembre 2005

LA REGALITE DU CHRIST OFFERTE A L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 20 NOV 2005 (VIS). En ce dernier dimanche de l'année liturgique, avant l'Angélus, Benoît XVI a rappelé aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre que c'est la Solennité du Christ-Roi.

"Au cours de sa vie publique -a dit le Pape-, Jésus a entamé une régalité nouvelle, qui n'est pas de ce monde, et qui s'est pleinement accomplie avec sa mort et sa résurrection. En apparaissant à ses apôtres, il a dit que tout pouvoir lui avait été donné sur la terre comme au ciel, un pouvoir découlant de l'amour que Dieu a manifesté totalement par le sacrifice de son fils. Le royaume du Christ est offert aux hommes de tous les temps afin qu'ils croient que quiconque croit dans le Verbe incarné ne mourra pas et aura la vie éternelle".

"Le Christ Alpha et Oméga -a ajouté le Pape-, est le titre donné au paragraphe conclusif de la première partie de la Constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II, promulguée il y a 40 ans... Nous y lisons que 'le Seigneur est la finalité de l'histoire humaine, le point de focalisation des élans de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tout cœur et la plénitude de leurs aspirations. Vivifiés et rassemblés dans son esprit, nous allons tels des pèlerins vers la perfection finale de l'histoire humaine qui correspond pleinement à son dessein d'amour, qui est de tout récapituler dans le Christ, les choses du ciel comme celles de la terre'".

"A la lumière de la centralité du Christ, la Gaudium et Spes interprète la condition de l'homme contemporain, sa vocation à la dignité ainsi que les champs de son existence que sont la famille, la culture, l'économie, la politique, la communauté internationale. La mission de l'Eglise, hier, aujourd'hui et demain est d'annoncer et de témoigner du Christ afin que tout homme puisse pleinement se réaliser".
ANG/CHRIST-ROI/... VIS 20051121 (330)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service