Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 15 novembre 2005

LE PARLEMENT ITALIEN COMMEMORE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2005 (VIS). Hier le parlement italien a commémoré la visite effectuée il y a trois ans par Jean-Paul II, et une plaque a été dévoilée pour rappeler que le 14 novembre 2003 le Pape défunt avait invoqué la bénédiction divine sur l'Italie en rencontrant sénateurs et députés.

A cette occasion, Benoît XVI a adressé un message à M.Pierferdinando Casini, Président de la Chambre, lu en séance par Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat.

"La visite de mon bien-aimé prédécesseur au parlement italien, qui n'avait pas de précédent, a constitué la manifestation des relations sereines entre Etat et Eglise dans la conscience des progrès très positifs atteints dans le temps aussi bien par l'un que par l'autre".

"En cet anniversaire, j'espère que cet esprit de sincérité et de collaboration loyale continuera de s'étendre. Assurant l'Italie de l'engagement constant du Saint-Siège en ce sens, je tiens à redire que l'Eglise, en Italie comme dans tout autre pays ou dans les divers cercles internationaux, n'entend pas revendiquer de privilège. Elle n'a besoin que de la liberté d'accomplir sa mission dans le respect de la légitime laïcité de l'Etat. Si elle est bien comprise, cette dernière n'est pas en contradiction avec le message chrétien, mais sa débitrice, ainsi que le savent les spécialistes de l'histoire sociale".

Le Saint-Père a conclu en demandant aux parlementaires italiens célébrant Jean-Paul II de "s'inspirer directement de ses enseignements pour promouvoir la formation de la personne, la culture, la famille, l'école et l'emploi, avec une attention tout particulière aux plus faibles, victimes d'anciennes et de nouvelles pauvretés".
MESS/PARLEMENT ITALIEN/CASINI:SANDRI VIS 20051115 (280)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service