Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 novembre 2005

SESSION PUBLIQUE DES ACADEMIES PONTIFICALES

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2005 (VIS). Mardi 15 novembre s'est déroulée au Vatican la dixième session publique annuelle des Académies pontificales, une manifestation organisée par le Conseil de coordination créé en 1995 par Jean-Paul II. Le thème de cette année, dont était chargé l'Académie de St.Thomas-d'Aquin et l'Académie de théologie, était: "Le Christ, fils de Dieu et homme parfait, mesure de l'humanisme véritable".

La session a compris la remise des prix des Académies pontificales. Benoît XVI, qui a adressé un message aux participants, a attribué le prix 2005 à Giovanni Catapano (Italie) pour: "Le concept de philosophie dans les premiers écrits de saint Augustin". Une médaille d'honneur a été décernée à Santiago Sanz Sánchez (Espagne) pour: "Rapports entre création et alliance dans la théologie contemporaine", une autre à Mariano Marianelli (Italie) pour: "La métaphore retrouvée. Mythes et symboles dans la philosophie de Simone Weil".

Dans son message, le Pape dit apprécier le thème choisi à cause "de son caractère central et essentiel pour la réflexion théologique comme pour l'expérience de foi de tout chrétien. Profondément marquée par une subjectivité qui touche souvent à l'individualisme extrême ou au relativisme, la culture actuelle pousse les hommes à n'être qu'à la mesure d'eux-mêmes, perdant de vue ainsi les objectifs non référents à un moi devenu le seul critère d'évaluation de la réalité et des choix".

"Ainsi l'homme tend-il a se replier de plus ne plus sur lui-même, à s'enfermer dans un microcosme essentiel suffoquant, sans plus d'idéaux ouverts à la transcendance et à Dieu. A l'inverse, lorsqu'il se dépasse sans se laisser enfermer dans l'égoïsme, l'homme est-il capable d'un juste regard sur autrui comme sur la création".

"De telles tendances et de tels courants culturels tendent à maintenir les hommes dans un état infantile alors que la Parole de Dieu nous encourage à aller vers la maturité. Elle nous invite à tendre toutes nos forces vers un humanisme élevé".

Le Christ, "envoyé pour redresser l'image de l'humanité défigurée par le péché, est bien l'homme parfait, la mesure de l'humanisme authentique. Tout homme doit être à son aune car c'est vers lui que chacun doit tendre avec l'aide de la grâce, avec tout son cœur, son esprit et sa force, pour se réaliser pleinement".
MESS/SESSION ACADEMIES/ VIS 20051117 (380)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service