Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 décembre 2005

LA LUMIERE DE NOEL


CITE DU VATICAN, 21 DEC 2005 (VIS). "La lumière de Noël" fut le thème de la catéchèse papale pour cette Audience générale d'avant Noël, tenue Place-St.Pierre en présence de 15.000 personnes.

"Cette audience -a dit Benoît XVI- se déroule dans un climat de joyeuse attente pour ce Noël imminent". La lumière, qui est le principal symbole du mystère de Noël, "est riche de sens spirituel".

"Dans notre hémisphère, la Nativité coïncide avec la fin de la parabole descendante de soleil et le retour graduel de la lumière du jour... Ceci nous aide à comprendre mieux le symbole de la lumière qui peu à peu domine les ténèbres. C'est une image évocatrice d'une réalité qui touche profondément l'homme, celle du bien qui l'emporte sur le mal..., de la vie qui l'emporte sur la mort. Noël nous rappelle la lumière intérieure qui se manifeste dans l'annonce de la victoire finale de l'amour de Dieu sur le péché et sur la mort... Nous nous préparons à fêter dans la joie la naissance du Sauveur dans nos familles et nos communautés ecclésiales, alors qu'une certaine culture moderne de la consommation tend à faire disparaître les symboles chrétiens de Noël. Soyons donc attentifs à maintenir la valeur des traditions qui appartiennent au patrimoine de la foi et de la culture, en vue de les transmettre".

Puis le Pape a dit qu'à voir "les rues et les places illuminées, il ne faudrait pas oublier que toute cette lumière nous renvoie à une autre lumière, invisible à l'oeil mais non au cœur. En l'admirant, en allumant les cierges dans nos églises, en éclairant les crèches et les sapins de nos maisons, nos âmes s'ouvrent à la lumière de l'esprit offerte à tous les hommes de bonne volonté".

Le Saint-Père a conclu en exhortant "à conserver bien vivante la stupeur intérieure" qui convient pour bien célébrer la naissance du Sauveur, puis à souhaité à tous un Noël saint et serein.
AG/LUMIERE:NOEL/... VIS 20051221 (330)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service