Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 24 février 2006

SOYEZ DES ARTISANS DE PAIX


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2006 (VIS). "Bienheureux les ouvriers de paix !" C'est par ces mots que Benoît XVI a accueilli ce matin au Vatican les évêques de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine à la fin de leur visite Ad Limina.

  "Après les tristes années de la récente guerre -a dit le Pape- vous, en tant qu'ouvriers de paix, vous avez été appelé pour consolider la communion et répandre la miséricorde, la compréhension et le pardon au nom du Christ, au sein des communautés chrétiennes comme dans tout le tissus social de la Bosnie et de l'Herzégovine".

  "Je sais que votre mission n'est pas facile, mais je sais aussi que vous gardez constamment votre regard fixé sur le Christ qui…a confié à ses disciples une tâche fondamentale qui renferme toutes les autres: aimer. L'amour…ne doit pas suivre que les lois terrestres mais doit aussi…se traduire dans cet objectif suprême de justice qu'est la miséricorde". Le Pape a souligné que c'est seulement dans cet esprit que les évêques pourront accomplir la mission confiées et "contribuer à cicatriser les blessures encore ouvertes et résoudre les résistances et les divisions issues des années passées".

  Benoît XVI a ensuite parlé de certains problèmes auxquels sont confrontés les prélats de Bosnie et d'Herzégovine comme "la situation des auxiliaires" dont je souhaite "la conclusion d'accords qui garantissent le respect des droits de tous,…l'égalité nécessaire entre les citoyens des différentes religions, objectifs urgents pour affronter la pénurie de travail pour les jeunes" et "la diminution des fortes tensions entre les ethnies".

  Le Saint-Père a réaffirmé la proximité du Saint-Siège à la Bosnie et l'Herzégovine comme témoigne, entre autre, "la récente nomination d'un nonce résident qui pourra maintenir un contact permanent avec les différentes instances du pays" ; il a ensuite parlé de certains problèmes qui préoccupent les évêques sur la vie de leurs diocèses.

  "Il est avant tout important -a dit le Pape- de faire tous les efforts pour que se renforce toujours plus l'unité du troupeau du Christ…dépassant les incompréhensions et les difficultés liées aux évènements du passé. L'Eglise, quelque soit le lieu, a un seul objectif, construire le Royaume de Dieu dans chaque terre et dans le cœur des personnes. Aux successeurs des Apôtres et à leurs collaborateurs…est confiée la mission de préserver intacte l'hérédité du Seigneur suivant fidèlement le patrimoine doctrinal et spirituel de l'Eglise dans son ensemble".

  "Bienheureux les ouvriers de paix" a répété le Saint-Père observant que cette phrase "s'applique outre qu'à la mission extérieure de l'Eglise, aux relations entre ses membres. Les différentes instances ecclésiales sont administrées par des normes canoniques qui expriment une expérience séculière qui a jouit dans sa maturation de l'aide du Très-Haut. L'évêque, père de la communauté que le Christ lui a confié, doit savoir discerner ce qui bénéficie à la construction de l'Eglise du Christ. L'évêque est dans ce sens, pontife, c'est à dire 'constructeur de ponts' entre les différentes exigences de la communauté ecclésiale".

  "Cela constitue -a conclu Benoît XVI- un aspect du ministère épiscopal particulièrement important en ce moment historique actuel, quand la Bosnie et l'Herzégovine entreprennent le chemin de la collaboration pour construire un avenir de développement social et de paix".
AL/…/BOSNIE:HERZEGOVINE                       VIS 20060224 (540)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service