Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 février 2006

TOUTE ASPIRATION HUMAINE RESIDE DANS LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, soulignant devant ses hôtes que l'Eglise et évêques en particulier ont le devoir de rappeler "le caractère central de la foi catholique, dans son expression authentique".

  Le Pape a souligné que lorsque "la perception de cette centralité s'affaiblit et que le tissu de la vie ecclésiale perd sa vivacité originale, on tombe sans un activisme stérile ou tout se réduit à des préoccupations politico-mondaines". Si la vérité de la foi est au centre de la vie chrétienne, l'existence "est ravivée par un amour qui ne connaît ni fin ni limite".

  "Jésus-Christ est la vérité faite personne, qui attire le monde à lui. La lumière qu'il dégage est la splendeur de la vérité. Toute autre vérité n'est qu'un fragment de la vérité qu'il est et qui s'y rattache. Jésus -a poursuivi le Saint-Père- est l'étoile de la liberté de l'humanité qui, sans lui, perd son orientation. Sans connaissance de la vérité la liberté est dénaturée, elle s'isole et se réduit à un arbitraire stérile".

  Puis Benoît XVI a ensuite rappelé que le Christ "attire à lui le cœur de tout homme, le dilate et le comble de joie. Seule la vérité est capable d'imprégner l'esprit et de le satisfaire". Cette joie libère l'âme "des angoisses de l'égoïsme qu'elle rend capable d'un amour authentique".

  "L'amour de la vérité -a-t-il poursuivi- inspire et guide aussi l'approche chrétienne du monde contemporain, comme l'élan évangélisateur de l'Eglise". Les progrès scientifiques "ont permis de mieux comprendre le mystère de la création" et ils ont "parfois été si rapides qu'ils ont rendu difficile la perception de leur compatibilité avec les vérités révélées sur l'homme et le monde. Certaines affirmations de la science sont parfois opposées à ces vérités divines". Il convient donc, selon Benoît XVI, d'approfondir "la connaissance des vérités découvertes par la raison, conscients de ce qu'il n'y a aucune compétition entre celle-ci et la foi".

  Ensuite, le Pape a rappelé que "le dialogue entre foi et raison, religion et science, permet de montrer à l'homme contemporain de manière plus efficace et convaincante le caractère raisonnable de la foi en Dieu, et que c'est en Jésus-Christ que réside  l'accomplissement définitif de toute aspiration humaine. Un sérieux effort d'évangélisation ne saurait donc ignorer les questions que posent les plus récentes découvertes scientifiques ou philosophiques".

  Benoît XVI a conclu en rappelant que le "service rendu à la plénitude de la foi est un service à la vérité, et donc à la joie qui vient du fond du cœur... Sous cet aspect, le ministère doctrinal peut être à juste titre défini comme pastoral. C'est un service rendu à la parfaite diffusion de la lumière de la foi qu'est Dieu dans ce monde".
AC/FOI:RAISON:VERITE/CDF                          VIS 20060210 (480) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service