Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 avril 2006

OFFICE DE LA PASSION ET VIA CRUCIS AU COLISEE


CITE DU VATICAN, 14 AVR 2006 (VIS). Aujourd'hui, Vendredi Saint, le Pape a présidé à 17 h en la basilique vaticane la célébration de la Passion du Seigneur. Après la lecture du récit de la Passion, le Père Raniero Cantalamessa, OFM Cap, Prédicateur de la Maison pontificale, a dit au cours de l'homélie que pendant que nous commémorons la Passion et la Mort du Sauveur, des millions de personnes sont conduites "par d'habiles manipulateurs de légendes anciennes à croire que Jésus de Nazareth n'a en réalité jamais été crucifié".

  A 21 h 15', le Saint-Père s'est rendu au Colisée pour le Chemin de Croix. Les textes des méditations, préparés cette année par Mgr.Angelo Comastri, Vicaire général pour la Cité du Vatican, avaient pour thème principal la perte du sens du péché et ses conséquences dramatiques pour l'humanité.

  Benoit XVI a ensuite porté la croix lors de la première et de la dernière station. Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, une famille romaine, un séminariste américain, deux religieuses, trois jeunes femmes du Mexique, d'Angola et du Nigeria et deux frères de la Custodie de Terre Sainte ont porté la croix durant les autres stations.

  A la fin de la cérémonie, le Saint-Père a parlé brièvement: "La Croix du Seigneur -a-t-il affirmé- embrasse le monde, sa Via Crucis traverse les continents et les époques. Nous ne pouvons pas être que spectateurs pendant la Via Crucis. Elle nous enveloppe et nous force à rechercher notre place".

  "Nous avons pu voir aujourd'hui dans la Croix du Christ la souffrance des enfants abandonnés et abusés, les menaces contre la famille, la division du monde entre l'orgueil des riches qui ne voient pas Lazare devant leur porte, et la pauvreté de tant de personnes qui souffrent la faim et la soif".

  Mais il a ajouté qu'à coté de la souffrance de la Via Crucis, il y a aussi le réconfort: "Nous avons vu la Mère, dont la bonté est fidèle jusqu'à la mort et après la mort. Nous avons vu la femme courageuse qui se présente devant le Seigneur et qui n'a pas peur de montrer sa solidarité pour celui qui souffre. Nous avons vu Simon de Cyrène, un africain, qui porte la Croix avec Jésus".

  "De cette façon -a précisé le Pape- nous avons compris que la Via Crucis n'est pas seulement une collection des choses obscures et tristes du monde, ni même un moralisme sans efficacité. Ce n'est pas non plus un cri de protestation qui ne change rien. Au contraire, la Via Crucis est le chemin de la miséricorde, la miséricorde qui met une limite au mal, comme nous l'avons appris de Jean-Paul II".

  "C'est le chemin de la miséricorde et par conséquent le chemin du salut. Nous sommes invités -a-t-il conclu- à suivre le chemin de la miséricorde et à mettre avec Jésus, une limite au mal"
BXVI-SEMAINE SAINTE/VENDREDI SAINT/…                         VIS 20060420 (500)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service