Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 31 mai 2006

ŒUVRER POUR UN MONDE MEILLEUR


CITE DU VATICAN, 31 MAI 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Pape au II congrès mondial des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés (thème: "Il est beau d'être chrétien et joyeux d'en faire part"), qui s'ouvre aujourd'hui à Rocca di Papa.

  Benoît XVI y rappelle d'emblée que "le christianisme a été reçu et diffusé au long des siècles grâce au mode de vie nouveau de personnes et de communautés capables de témoigner clairement de l'amour, de l'unité et de la joie. C'est cette force qui, de génération en génération, a mis tant de personnes en mouvement... Aujourd'hui encore, le Christ continue de faire résonner son Viens et Suis-moi qui change le destin de tant de personnes".

  Puis le Saint-Père demande à ces nouvelles réalités ecclésiales "de demeurer des écoles de communion... Apportez la lumière du Christ dans les contextes socio-culturels où vous vivez... Eclairez une société assourdie par les messages contradictoires des idéologies!... Combien l'avidité du pouvoir, de la possession et du plaisir produisent de maux dans la vie des hommes! Alors portez à ce monde perturbé le témoignage de la liberté par laquelle le Christ nous a libéré".

  "Là où la charité se manifeste par une passion de la vie et du bien d'autrui...dans la construction d'une société plus juste, c'est-à-dire d'une civilisation en mesure d'arrêter toutes les barbaries. Soyez donc des bâtisseurs d'un monde meilleur selon l'amour, qui manifeste la beauté de l'existence".

  Benoît XVI souligne ensuite que les mouvements et communautés nouvelles sont "une structure vivante de l'Eglise. Je vous remercie -ajoute-t-il- pour votre engagement missionnaire et enseignant auprès des familles chrétiennes, pour votre promotion des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse".

  L'Eglise vous remercie aussi, conclue le Pape, pour "votre disponibilité à suivre les indications du Successeur de Pierre et des Evêques locaux, qui sont avec le Pape les gardiens de la vérité et de la charité dans l'unité. J'ai confiance dans votre obéissance... Chaque mouvement doit aborder ses problèmes spécifiques  dans un profond esprit de communion, en adhésion aux pasteurs légitimes".
MESS/MOUVEMENTS:COMMUNAUTES/...                 VIS 20060531 (350)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service