Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 mai 2006

VIVRE POUR LE CHRIST ET POUR LES AUTRES


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2006 (VIS). Aujourd'hui, IV Dimanche de Pâques et XLIII Journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape a présidé une messe en la basilique vaticane, au cours de laquelle il a conféré l'ordination sacerdotale à treize diacres du diocèse de Rome et à deux Carmélites déchaux.

  A l'homélie, le Saint-Père a évoqué le Bon Pasteur, le Christ, qui donne sa vie pour ses brebis, les créatures, Il les connaît et celles-ci le connaissent et il y aura un seul troupeau. Il est au service de l'unité.

  L'esprit sacerdotal, a dit Benoît XVI, s'oppose à "la soif de faire carrière, à l'envie d'arriver, à la recherche d'une position dans l'Eglise. Se servir et non servir" a-t-il affirmé. Car c'est là "l'image d'un homme qui  par le sacerdoce, veut être important, se convertir en un personnage". Cependant il a précisé que "le seul avancement légitime vers le ministère de pasteur est la croix. Voici la porte".

  Etre prêtre -a-t-il déclaré- veut dire "ne pas souhaiter se convertire en quelqu'un, mais vivre pour les autres, pour le Christ, et ainsi par lui et en lui, vivre pour les hommes qu'il cherche, pour ceux qu'il souhaite guider sur le chemin de la vie".

  "On entre dans le sacerdoce par le sacrement, c'est à dire par le don total de soi-même au Christ, pour qu'il fasse ce qu'il veut de moi, pour que je le serve et que je suive son appel même s'il m'oppose à mes désirs de réalisation personnelle et d'estime. Entrer par la porte qui est le Christ, veut dire Le connaître et l'aimer chaque fois plus, pour que ma volonté s'unisse à la sienne et que mon comportement s'identifie au sien".

  Le Pape a rappelé que "l'Eucharistie quotidienne est très importante pour le prêtre", et qu'elle doit être "une école de vie, dans laquelle nous apprenons à faire le don de notre vie".

  Il est aussi "fondamental -a-t-il précisé- d'acquérir une connaissance concrète, pratique des personnes qui me sont confiées... Le pasteur ne peut pas se contenter de noms et dates. Il doit connaître les autres avec le cœur. Et cela n'est possible que si le Seigneur a ouvert notre cœur".

  Benoît XVI a conclu en soulignant que le prêtre "doit se préoccuper de tout le monde" et surtout "pour ceux qui croient et qui vivent avec l'Eglise"; mais il doit aussi "transmettre l'invitation de Dieu à participer au banquet à tous les êtres humains qui ne l'ont pas encore reçue".
HML/SACERDOCE/...                               VIS 20060508 (430)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service