Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 7 juillet 2006

DEVELOPPEMENT ET DIGNITE DE LA PERSONNE


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2006 (VIS). Le 5 juillet à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, CS, Observateur permanent près l'Office des institutions internationales de l'ONU, a prononcé un discours dans le cadre de la réunion annuelle du Conseil économique et social des Nations-Unies.

  La réunion de haut niveau était consacrée à "la constitution d'un contexte national et international de plein-emploi offrant un travail digne à chacun et un développement soutenable".

  Le thème évoqué par le représentant du Saint-Siège était "la dignité de la personne donne leur vraie valeur au travail et au développement". D'emblée, Mgr.Tomasi a souligné que sa délégation approuvait le but recherché par l'ECOSOC, qui "indique la centralité de la personne et la valeur du travail comme voie vers l'élimination de la pauvreté chronique et de la marginalisation sociale".

  Rappelant la frustration de toutes les personnes sans emploi, qui constitue une entrave aux Objectifs de développement du Millénaire, le Nonce a également dit que ce phénomène peut même se répercuter négativement sur la sécurité mondiale. Mgr.Tomasi a rappelé que Paul VI avait déclaré en 1967 que "le développement est le nouveau nom de la paix".

  "La participation locale est l'une des clefs de la  reprise économique...et plus la pauvreté recule, plus l'émigration devient une option plutôt qu'une nécessité. Plus le système social se consolide, plus les personnes sortent du cercle vicieux de la misère". A propos ensuite des pays riches, Mgr.Tomasi a rappelé que leur aide "doit être adaptée aux besoins de chaque pays afin d'éviter le gaspillage des ressources. Ainsi les premiers verront que leur générosité envers les pays en voie de développement sera également fructueuse pour eux".

  "L'interconnexion actuelle -a encore noté Mgr.Tomasi- implique d'adapter les produits au marché mais en aidant les sociétés les moins évoluées à acquérir formation et expérience en vue d'être à leur tour compétitives".

  "Lorsque le processus d'évolution sociale s'enracine, le travail digne...contribue à un climat de confiance dans un avenir meilleur... De ce fait, les enfants qui ne sont plus forcés de travailler peuvent étudier, acquérir des valeurs sociales et s'insérer correctement dans la société".

  "Si les négociations de Doha sur le commerce mondiale échouent -a ajouté le représentant du Saint-Siège- la partie la plus pauvre du monde subira pour longtemps l'absence de perspectives de développement. Le courage politique et l'esprit d'entreprise à la recherche des moyens nécessaire peuvent provoquer un changement..., un processus d'élimination de la pauvreté qui demeure un scandale et une menace pour la paix et la sécurité du monde".
DELSS/TRAVAIL/TOMASI                              VIS 20060707 (420)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service