Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 septembre 2006

GARANTIR LA LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Giovanni Lajolo, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, est intervenu dans le cadre de la LXI session de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

  L'ancien Secrétaire pour les rapports avec les états, a d'abord rappelé que le Saint-Siège soutient la réforme de l'ONU, notamment dans ses implications à favoriser la paix, le développement et le respect des droits de l'homme. "Il est capital -a précisé Mgr.Lajolo- d'améliorer le système afin de rendre ainsi plus efficaces les interventions humanitaires en cas de catastrophes causées par les différentes formes de conflit".

  Puis il a dit que l'une des priorités de l'ONU dans le monde est la tutelle des droits de l'homme, dont les principaux sont le droit à la vie, le droit à la liberté religieuse et le droit à la liberté d'opinion et d'expression. "Cela comprend la liberté de soutenir librement ses opinions, la liberté d'échanger points de vue et informations, et par conséquent la liberté de la presse".

  "On doit reconnaître -a poursuivi Mgr.Lajolo- que si ces divers droits sont formellement reconnus par les états, ils sont niés dans les faits par de nombreux pays, y compris par des membres du nouveau Conseil des droits de l'homme".

  L'ancien responsable de la diplomatie du Saint-Siège a évoqué ensuite les réactions musulmanes au discours de Benoît XVI du 12 septembre: L'intention du Saint-Père, a-t-il déclaré, "était d'expliquer que la religion n'a rien à voir avec la violence, et qu'elle s'accorde au contraire avec la raison. Et ce dans le cadre de la critique à une société qui tend à exclure Dieu de la vie publique".

  "Tous les états et toutes les sociétés se doivent -a-t-il conclu- de promouvoir la liberté religieuse et une sainte tolérance sociale, seules en mesure de désarmer les extrémismes, qui risquent de contaminer la société par leur mépris de la vie et leur haine de la liberté. Aller dans ce sens renforcera puissamment la paix entre les peuples, d'autant que la paix ne peut venir que du cœur".
DELSS/DROITS HOMME ONU/LAJOLO                     VIS 20060928 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service