Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 octobre 2006

FUNERAILLES DU CARDINAL MONDUZZI


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Hier après-midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a célébré la messe de funérailles du Cardinal Dino Monduzzi (84), qui fut Préfet de la Maison pontificale.

  Nous osons penser, a dit le Pape à l'homélie, que le défunt a rejoint le Père qui "'a appelé à lui à la suite d'une longue et douloureuse maladie. Il faut évoquer les étapes d'une longue existence animée par une foi simple et profonde, acquise en famille dès la petite enfance".

  Le Saint-Père a rappelé sa naissance en 1922 à Brisighella, son adhésion à l'Action catholique, sa réponse à l'appel de Dieu dès sa jeunesse et son ordination sacerdotale en 1945. Le défunt gagna alors Rome pour rejoindre un groupe de prêtres et de laïcs engagés dans les missions sociales, un programme de renouveau spirituel et moral.

  Ce "fut une forme moderne de l'évangélisation", qui le conduisit dans plusieurs régions d'Italie, qui le prépara à la fonction "pionnière d'aumônier des ouvriers agricoles et paysans" auprès d'une institution de réforme agraire. Ce programme, a également rappelé le Pape, "ouvrit alors de grandes espérances dans une région très marquée par la crise sociale". Après dix ans de cet intense travail pastoral, Dino Monduzzi entra en 1956 au service du Saint-Siège comme secrétaire de l'Office du Maître de chambre. Et en 1967, il devint Régent du Palais apostolique.

  "Là il développa une intense activité au service de quatre Papes", qui culmina en 1986 par sa nomination de Préfet de la Maison pontificale puis de Cardinal en 1998.

  "Après un long parcours humain et sacerdotal -a ajouté le Pape- le Cardinal Monduzzi a gagné la patrie céleste promise à tous ceux qui ont mis leur vie au service de Dieu et des frères. Il a œuvré pour le Royaume en voyant dans la rencontre des personnes la préfiguration des choses d'en-haut et l'amour de l'Eglise... Préfet de la Maison pontificale, il a approché les puissants de ce monde, qu'il accueillait avec la courtoisie, la chaleur et la sympathie découlant de sa foi et de ses origines".

  Le Pape a conclu en évoquant la devise du défunt, Patientiam Praeficere Caritati, qui l'inspirait continuellement. "En toute circonstance en effet il savait trouver dans la patience le moyen premier de conformer sa vie à celle du Christ, supportant difficultés et souffrances, s'appliquant à la charité envers tous".
HML/.../MONDUZZI                                  VIS 20061017 (400)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service