Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 octobre 2006

HUMANISER LA SOCIETE PAR L'INTER-CULTURE


VATICAN, 2 OCT 2006 (VIS). A Naples (Italie) ce matin, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, est intervenu dans le cadre de la Journée mondiale de l'Habitat sur "La ville, carrefour de cultures et espace d'inter-culture".

  "La vie sur un même territoire de personnes de cultures différentes est une réalité courante de nos jours", a dit Mgr.Marchetto, pour qui l'accélération du phénomène migratoire vers les régions industrielles et les mégalopoles s'accompagne "d'un mélange de nationalités et de cultures qui provoque un pluralisme culturel et religieux  d'une intensité jamais vue".

  "Comment développer un projet inter-culturel d'humanisation sociale dans un pareil contexte?", s'est-il demandé avant de poursuivre: "Il convient de trouver un équilibre entre notre identité et la reconnaissance de celle d'autrui", d'apprécier leurs valeurs tout en étant conscients de ce que "toute culture est un produit humain historiquement conditionné et par conséquent limité".

  "Le relativisme culturel causé par la mondialisation...favorise des conflits qui donnent vie à des fondamentalismes en tout genre. Or, par nature, les cultures ne sont pas agressives car elles reflètent l'attitude d'un peuple et sont capables d'inter-agir par le biais de la connaissance réciproque et de l'échange, du partage aussi de valeurs communes".

  "C'est pourquoi l'inter-culture est la voie obligatoire pour notre société, pour en sauvegarder la dimension humaine dans un monde de plus en plus globalisant... C'est aussi une forme éducative privilégiée... La paix civile réclame pour chacun la liberté d'accéder à la culture des autres, dans l'exercice d'un débat qui n'est pas un renoncement culturel mais une recherche de convergence et d'échange respectueux".

  En second lieu,  Mgr.Marchetto a évoqué la question des sans abri, dont traite plus directement son dicastère.

  "A l'inverse de ce qu'on croit -a--t-il dit-, vivre dans la rue n'est pas un choix... Qui n'a pas de toit se retrouve souvent en grande vulnérabilité", ce qui entraîne un engrenage de perte des droits. Il est alors particulièrement difficile de trouver un emploi, d'obtenir des documents d'identité".

  "Ces pauvres, retraités, chômeurs et malades souvent,...sont une masse sans voix, incapable de se défendre ou de trouver des solutions d'avenir. Il s'agit de personnes en difficulté qu'il faut secourir. Les actions en leur faveur doivent innover afin de briser le cercle vicieux qu'est la simple réponse au besoin... Il faut donc partir...des capacités et non des manques".
CON-SM/INTER-CULTURE/MARCHETTO                      VIS 20061002 (400)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service