Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 octobre 2006

PRIORITE A LA VIE SPIRITUELLE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2006 (VIS). Hier après-midi, après la messe de début d'année académique célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, le Saint-Père est venu saluer les professeurs et étudiants des universités pontificales.

  La variété d'origine des étudiants "manifeste de manière éloquente -a dit le Pape- l'universalité et l'unité de l'Eglise. La beauté de cette communauté découle aussi de sa jeunesse. Elle offre en effet à des jeunes la possibilité de connaître des institutions de haute tenue théologique et culturelle qui leur permettent de s'enrichir aussi d'expériences ecclésiales et pastorales".

  Soulignant "la priorité de la vie spirituelle et la nécessité de développer ensemble une formation humaniste et une formation religieuse de qualité", Benoît XVI a demandé aux étudiants de cultiver "le silence et la contemplation qui permettent d'entendre Dieu parler dans nos cœurs".

  "La pensée a toujours besoin de purification pour entrer dans la dimension où Dieu donne sa parole de création et de rédemption... Nos idées ne peuvent avoir quelque valeur et utilité que s'ils découlent du silence et de la contemplation. Sinon, ils plongent dans l'inflation du discours de ce monde, en recherche du seul consensus public".

  Puis le Pape a rappelé que lorsqu'on étudie dans un "institut ecclésiastique, on doit obéissance à la vérité et, par conséquent, cultiver une forme d'ascèse de pensée et de parole".

  "Votre apostolat -a conclu le Saint-Père à l'adresse des étudiants- sera riche et fructueux si vous vous préparez sérieusement durant ces années d'études, mais surtout si vous enrichissez votre rapport avec le Seigneur en tendant à la sainteté et à la réalisation du Royaume".
AC/.../UNIVERSITES PONTIFICALES                      VIS 20061024 (290)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service